Description : Vous venez de partir en vacances….Vous revenez chez vous après plusieurs semaines de farniente et vous avez un trou de mémoire….Impossible de vous souvenir de votre mot de passe ? Vous avez peur de ne plus pouvoir accéder à vos données ? Cet article est fait pour vous…Il existe de nombreuses méthodes permettant de réinitialiser un mot de passe sous Windows. Voici une méthode qui vous permettra de réinitialiser le mot de passe Administrateur local d’un ordinateur sous Windows 8 en quelques minutes. Une fois le mot de passe Administrateur réinitialisé, vous pouvez ouvrir une session et modifier le mot de passe des comptes d’utilisateurs locaux existant.
La procédure consiste à remplacer l’utilitaire dédié aux options d’ergonomies (Utilman.exe) par une invite de commande (cmd.exe) afin de pouvoir exécuter des lignes de commandes d’administration avant l’ouverture de session Windows.
Cette procédure a été testée sous :
– Windows 7
– Window 8
– Windows Server 2008
– Windows Server 2008 R2
– Windows Server 2012
NB : Attention, cet article a pour but de vous aider à accéder à votre machine dans le cas d’une perte de mot de passe. Nous ne sommes en aucun cas responsables d’une utilisation qui aurait pour but de nuire à autrui. Le piratage est puni par la loi.
Pré-requis :
– Possédez un ordinateur avec le système Windows installé
– Possédez un DVD d’installation de Windows 8 (Possibilité de télécharger l’iso ici : Windows 8)
– Configurez le BIOS de votre ordinateur afin de démarrer sur le lecteur CD/DVD au lieu du disque dur
1 – Assurez-vous que votre machine soit éteinte.
2 – Insérez le DVD de Windows 8 dans le lecteur CD/DVD-ROM de votre ordinateur.
3 – Démarrez votre ordinateur en appuyant sur une touche afin de lancer le DVD d’installation :
3 – Vérifiez les paramètres de langues et cliquez sur « Suivant » :
4 – Cliquez sur « Réparer l’ordinateur » :
5 – Cliquez sur « Dépannage » :
6 – Cliquez sur « Options avancées » :
7 – Cliquez sur « Invite de commande » :
8 –Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante :
move C:\Windows\System32\Utilman.exe C:\Windows\System32\Utilman.exe.old
9 – Toujours dans l’invite de commande, tapez la commande suivante :
copy C:\Windows\System32\cmd.exe C:\Windows\System32\Utilman.exe
10 –Redémarrez votre ordinateur.
11 – Lorsque vous êtes devant la fenêtre d’ouverture de session (Nom d’utilisateur / Mot de passe), tapez sur les touches suivantes Windows + U :
12 – Une fenêtre Invite de commande va alors s’ouvrir sous le nom « Utilman.exe » :
13 – Par défaut, le compte Administrateur sous Windows 7 ou Windows 8 est désactivé. Il faudra alors activer le compte pour pouvoir l’utiliser :
14 – Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante pour activer le compte Administrateur local :
net user Administrateur /active:yes
15 – Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante pour réinitialiser le mot de passe du compte compte Administrateur local :
net user Administrateur <Mot de passe à changer>
Exemple : net user Administrateur Infon@vice
NB : Si vous connaissez le nom d’un autre compte d’utilisateur local, vous pouvez modifier le mot de passe de ce compte à cette étape là.
16 – Tapez « exit » ou cliquez sur la croix rouge pour sortir de l’invite de commande :
17 – Dans la fenêtre d’ouverture de session, tapez le nom d’utilisateur Administrateur et le mot de passe que vous venez de réinitialiser. Appuyez ensuite sur la touche « Entrée » pour valider les informations d’authentification au compte Administrateur local :
18 – Vous êtes désormais connecté sur le compte Administrateur local de votre ordinateur. Vous pouvez réaliser toutes les tâches d’administration souhaitées comme renommer le mot de passe des autres comptes d’utilisateur sur la machine ou accéder à toutes données présentes sur les disques durs :
Si le mot de passe de connexion est oublié, on ne peut pas le supprimer en suivant cette méthode. J’ai aussi oublié le mot de passe et j’ai essayé un logiciel pour réinitialiser le mot de passe. Ça fonctionne. J’ai enfin pu accéder à Windows sans le mot de passe oublié. Aucun fichier n’est perdu.
je reviens sur ce forum avec la même question (non résolue!) que certains ont posée ailleurs :
si utilman.exe n’existe pas mais seulement utildll.dll, comment faire ?
ceci peut-il être dû à mon installation en RAID ?
faut-il acheter un logiciel comme isunshare Windows Password Genius for RAID server ? y a t-il un contournement avec une sorte de cmd.dll ?
je suis démuni… merci !
I. Samson
Bonjour,
Quels sont les effets d’une telle manipulation sur le compte Administrateur ?
Cela réinitialise t-il certains paramètres, données, ou encore le compte Administrateur lui-même ?
Je travaille beaucoup avec Power Shell et mes scripts ne sont pas dupliqués (bouh le mauvais informaticien), j’aimerais savoir si la meilleure solution reste de rechercher encore mon mot de passe ou d’effectuer cette manipulation.
D’avance merci.
Bonjour,
Désolé de la réponse tardive, mais le site était en OFF pendant plusieurs car nous étions occupés sur d’autres projets. Pour information, cette manipulation n’a aucune incidence sur les fichiers ou paramètres du système d’exploitation. On ne fait que réinitialiser un mot de passe d’un compte d’utilisateur, donc seul le mot de passe est impacté par cette manipulation.
Un grand merci pour ce tuto. Il m’a bien servi sur Windows Server 2016.
Bonjour
Est ce que ça fonctionne avec Windows serveur 2012 R2,si no,comment le faire svp
Oui, cela fonctionne aussi avec Windows Server 2012 R2.
Bonjour
Est ce que ça fonctionne avec Windows serveur 2012 R2,si no,comment le faire svp
Bonsoir mon utilman.exe ce trouve dans SysWoW64 impossible d accede
utilman.exe est présent dans le répertoire « C:\Windows\System32 » mais également dans le répertoire « C:\Windows\SysWOW64\ »
Bonjour, j’ai fais cette manip sur un T130 Dell sous WinServ2008 R2 t Hyper-V Serv2012 R2, et l’Invite ne trouve pas de fichier « Utilman ,exe, old ou new », donc la commande est rejetée !!!
Que faire ???
Cdlt
Bonjour, utilman.exe est présent au moins depuis Windows Server 2003. Donc il est bien présent dans Windows Server 2008 R2. Quand on démarre sur le DVD-Rom d’installation, parfois le répertoire Windows n’apparait pas forcément dans la lettre du lecteur « C:\ ». Il faut donc trouver le bon chemin pour accéder à votre installation de Windows.