Description : Les nouvelles montres Huawei Watch GT 5 Series arrivent en Europe avec plusieurs déclinaisons et tailles de boitiers pour le plus grand bonheur des fans de technologies.
J’ai eu la chance d’avoir accès à l’une de ces variantes afin d’en faire un test un peu plus détaillé et vous dévoiler dans cet article mes impressions en tant qu’utilisateur. C’est donc la Huawei Watch GT 5 Pro que je testerais pour vous pendant 30 jours. Merci à Huawei France pour cet essai.
Dans cet article, je présenterais un petit unboxing du produit ainsi qu’un petit test et mon ressenti sur cette nouvelle montre connectée qui fonctionne sous HarmonyOS 5.0.
Cet article n’est pas rémunéré par Huawei. Bien que le produit ait été prêté par la marque pour une durée limitée. Je n’ai aucune ligne éditoriale à suivre et je donnerai mon ressenti en totale liberté. Sur les deux coloris disponibles pour les finitions dédiées aux bracelets de 46 mm, j’ai choisi de tester la Huawei Watch GT5 Pro en finition Titanium.
Pour rappel, je possède déjà à titre personnel une Huawei Watch Ultimate en finition Voyage Blue (Première Edition) dont voici le test ici : Huawei Watch Ultimate : UnBoxing & Test | InfoNovice.fr
Cela me permettra de comparer l’expérience utilisateur sur deux produits de générations différentes au niveaux hardware.
Caractéristiques (GT 5 Pro, 46 mm, Titanium)
Dimensions : 46,3 mm × 46,3 mm × 10,9 mm
Dimensions du boîtier : 46 mm
Taille du poignet : 140-210 mm
Poids : Environ 53 g (sans le bracelet)
Modèles : GT 5 Pro Titanium 46 mm
Boîtier avant de la montre : Alliage de titane de qualité aérospatiale
Bracelet de la montre : Bracelet en fluor élastomère pour la finition « Noir » & Bracelet en titane pour la finition « Titanium »
Écran : 466 × 466 pixels, PPI 326, Écran couleur AMOLED 1,43 pouce (L’écran tactile AMOLED prend en charge les commandes par glissement et par toucher.)
Capteurs :
Capteur d’accéléromètre
Capteur de gyroscope
Capteur magnétomètre
Capteur optique de fréquence cardiaque
Capteur barométrique
Capteur de température
Capteur de lumière ambiante
Capteur ECG
Capteur de profondeur
Boutons : Bouton d’alimentation, bouton de fonction & couronne rotative
Port de chargement : Cosse de recharge magnétique & charge sans fil
Système compatible :
Android 9.0 ou ultérieur
iOS 13.0 ou ultérieur
Autonomie :
14 jours en cas d’utilisation optimale.
9 jours en utilisation normale.
5 jours avec l’option Always On Display activée
Resistance à l’eau : résistance à l’eau 5 ATM, soit 50 mètres en eaux statiques pendant 10 min (Et non pas une résistance 50 mètres de profondeur en eaux profondes – Normes IP69K)
Plongée : Résistance à l’immersion en eaux peu profonde comme des activités en piscine et une résistance à la plongée jusqu’à 40m de profondeur maximum.
Connectivité :
GNSS double bande à cinq systèmes (avec système de positionnement HUAWEI Sunflower)
NFC
Bluetooth 2,4 GHz, prise en charge BT5.2 et BR + BLE
Haut-Parleur : Pris en charge
Environnement : Température : De – 20℃ à + 45℃
Charge : Tension et courant requis pour le chargeur : 5V-9V DC / 2A
Microphone : Pris en charge
FONCTIONALITES
Cette nouvelle édition reste résolument orientée vers le sport. Que vous pratiquiez la natation, l’athlétisme, le golf, la plongée, le trail ou d’autres disciplines, la montre enregistre vos sessions sportives avec précision. Elle vous permet ainsi de suivre et d’évaluer vos performances et l’évolution de vos capacités physiques au fil du temps. Avec une autonomie de plus de 10 jours, cette montre vous accompagnera partout sans stresse d’être à cours d’énergie. Ideal pour les longs weekend où l’on ne souhaite pas s’encombrer d’un chargeur supplémentaire.
Pour ceux qui sont soucieux de leur santé, les nouvelles montres de Huawei 2024, embarquent les dernières technologies de suivie du rythme cardiaque, ainsi qu’un ECG (Electrocardiogramme) grâce au dernier capteur TrueSense :
Packaging / Unboxing :
A l’identique du package de la Huawei Watch Ultimate, la montre GT5 Pro nous arrive dans un emballage en carton recyclé noir, ciglé en doré de la mention « Huawei Watch GT 5 Pro ». Au centre, un visuel de la montre (Comme sur cette photo trouvé sur Internet) :
NB : Sur mon modèle de prêt, je n’ai pas eu le carton d’origine, donc je vous épargne le visuel que j’ai reçu.
Quand on ouvre la boite en ôtant la partie supérieure par le haut, on découvre enfin la GT 5 Pro en finition Titanium. Au premier abord, le design interpelle par ces bordures rouge et bleue du plus bel effet.
L’effet « Whaou » est présent. S’il n’y avait pas eu un écran rond tout noir au centre, on aurait dit avoir une vraie montre d’horlogerie traditionnelle sur un point de vue esthétique. On retrouve les codes stylistiques des montres classiques à l’inverse d’une Apple Watch qui fait beaucoup plus geek au poignet avec son design rectangulaire. On apprécie donc de retrouver ce design circulaire pour les amateurs de montres rondes :
Le rond au centre présente l’écran couleur AMOLED 1,43 pouce. Autour de l’écran AMOLED, un premier cercle rond et rouge gradué de 2 à 24 pour représenter les heures sur une journée complète. Sur le cerclage du boitier, on y retrouve les minutes gravées en noir dans le boitier en titane. En haut à droite, une couronne rotative avec un cercle rouge qui fait office de bouton de validation et en bas à droite, un bouton de retour dans les menus.
A l’ouverture de la boite on retrouve la même composition que les autres packaging de montres Huawei de la même gamme, à savoir un compartiment pour la documentation et l’autre pour les câbles de recharge et les éléments complémentaires pour ajuster la taille du bracelet :
Le bracelet en titane (Structure du bracelet en bandes) possède un design totalement différent de ma Huawei Watch Ultimate (Structure du bracelet en maillons). L’effet est plutôt mat avec un ton gris foncé, contrairement à ma Huawei Watch Ultimate qui arbore plutôt un ton de couleur plus brillant et gris clair :
La finition de cette GT 5 Pro fait vraiment premium :
Huawei nous donne le soucis du détail avec une couronne rotative crantée, qui fait également office de bouton sur lequel est gravé « Huawei Watch ». Le cerclage rouge ajoute une petite touche chic :
De profil, on peut voir les deux boutons sur la tranche ainsi que trois trous pour la partie haut parleur :
Sur l’autre profil, on y retrouve un unique petit trou qui semble avoir son utilité pour le micro :
sur le fermoir du bracelet, le logo de la marque y est gravé, à l’identique de la Huawei Watch Ultimate :
Sur le dessous du boitier, le nouveau capteur TrueSense apporte une meilleure précision à la lecture des données biologiques pour le capteur de fréquence cardiaque, l’ECG, le suivi du sommeil et vos activités sportives :
Pour changer le bracelet, une simple pression sur un gros bouton suffit pour le décrocher du boitier :
Pour ajuster la taille du bracelet en longueur, plusieurs bandes du bracelet en titane possèdent un petit bouton pressoir qui permet de les attacher ou détacher sans outils particuliers :
Pour ceux qui ne sont pas fan des grosses montres, la Huawei Watch 5 Pro est certes grande, mais elle est légèrement plus fine et plus petite que la Huawei Watch Ultimate que ce soit en poids ou en taille. Un meilleur compromis pour ceux qui veulent une montre un petit peu plus discrète au poignet que l’Ultimate :
Au poignet, elle rend vraiment bien et je valide son design. Elle est également plus légère que ma Huawei Watch Ultimate et ça se ressent. Elle reste cependant agréable à porter au quotidien, même si elle est plus lourde d’environs 20g en comparaison avec le poids moyen d’une Apple Watch.
- Huawei Watch GT 5 Pro = 90 g avec bracelet en titane (Ajusté à mon poignet)
- Huawei Watch Ultimate = 116 g avec bracelet en titane (Ajusté à mon poignet)
Le bracelet quand a lui ne prend pas les poils du bras dans ses articulations en titane (En même temps, je ne suis pas bien poilu non plus). Aucuns pincements en quelques jours de tests avec ma pilosité au bras très light. La montre se fait discrète que j’en oublie presque de l’avoir au poignet :
Autre élément appréciable, le boitier en titane ne prend pas les traces de doigts contrairement au design de ma Huawei Watch Ultimate qui prends les traces de doigts sur sa lunette en céramique bleue. Sur la Watch GT 5 Pro, la montre reste propre en toutes circonstances sur son boitier ou le bracelet. Les seuls traces de doigts potentiellement visibles seront sur l’écran tactile :
TEST HUAWEI WATCH GT 5 PRO
RECHARGE :
Avant de démarrer la montre, j’ai d’abord vidé intégralement la batterie afin de faire un test de recharge de 0 à 100%. Un chargeur magnétique sans fil avec un port USB type A est livré de série :
Pour démarrer la montre, un appuie long sur le bouton « On/Off » situé sur la couronne rotative, permet de mettre la montre sous tension. D’après la documentation officielle du site web de Huawei, il faut environs 60 min pour recharger la montre intégralement. D’autres journaux spécialisés (Pour ne pas les citer), ont fait l’expérience de la recharge en 1h40… Etrange !
Dans mes tests, j’ai pu charger la montre de 0 à 100% en seulement 50 min en la branchant à mon chargeur Huawei 66W (Rappel : Tension et courant requis pour le chargeur : 5V-9V DC / 2A). Sachant que la montre a une autonomie maximale de 14 jours, moins d’une heure suffit pour repartir pour deux semaines d’utilisation.
Le câble de charge magnétique se place sous la montre. Il suffit d’approcher le chargeur pour que l’aimant se fixe automatiquement au boitier sans efforts :
Voici la courbe de recharge de la Huawei GT 5 Pro :
0 min = 0%
(3 min 45 = démarrage du système à 7 % et affichage du logo HarmonyOS)
5 min = 9 %
6 min = 12 %
7 min = 15 %
8 min = 18 %
9 min = 21 %
10 min = 24 %
11 min = 27 %
12 min = 30 %
13 min = 33 %
14 min = 36 %
15 min = 39 %
16 min = 42 %
17 min = 46 %
18 min = 49 %
18 min 15 = 50 %
19 min = 52 %
20 min = 55 %
21 min = 58 %
22 min = 60 %
23 min = 63 %
24 min = 65 %
25 min = 67 %
26 min = 69 %
27 min = 71 %
28 min = 73 %
29 min = 75 %
30 min = 77 %
31 min = 79 %
32 min = 80 %
33 min = 81 %
34 min = 82 %
35 min = 84 %
36 min = 85 %
37 min = 86 %
38 min = 88 %
39 min = 89 %
40 min = 91 %
41 min = 92 %
42 min = 93 %
43 min = 94 %
44 min = 95 %
45 min = 96 %
46 min = 97 %
47 min = 98 %
48 min = 98 %
49 min = 99 %
50 min = 99 %
50 min 40 = 100 %
Lorsque la montre possède suffisamment de batterie pour charger le système d’exploitation, le logo « HarmonyOS » s’affiche. Depuis les sanctions Américaine, Huawei n’a plus accès aux services Google depuis 2019 et a donc décidé de lancer son propre écosystème et son propre système d’exploitation nommé HarmonyOS. Cet OS se trouve présent dans les produits de la marque tel que des smartphones, montres, tablettes, écouteurs, enceintes, routeurs Wifi, imprimante, voitures, etc.
APPAIRAGE :
Après avoir choisi la langue de l’interface graphique, vous êtes invité à configurer l’application Huawei Santé sur votre smartphone pour démarrer l’appairage de la montre. Le processus est assez simple et intuitif. Il suffit d’ajouter la Watch GT 5 Pro depuis l’onglet « Appareils » de l’application Huawei Santé. Dans mon test, j’ai appairé la montre à mon smartphone Huawei Pura 70 Ultra qui fonctionne sous EMUI 14.2.0, de quoi avoir une expérience utilisateur complète, comparé à un smartphone sous Android ou iOS.
Une fois l’association Bluetooth réalisée, vous aurez accès au menu de gestion traditionnel des montres Huawei. L’application Huawei Santé permet entre autre de faire les actions suivantes :
- Personnaliser vos cadrans en téléchargeant de nouveaux design (Watch Faces)
- Télécharger et installer des applications
- Personnaliser vos notifications
- Télécharger de la musique dans la montre
- Télécharger des cartes pour la navigation GPS autonome
- Configurer des alarmes
- Faire sonner votre montre à distance si vous l’avez égarée
- Configurer vos rapports météos
- Configurer et suivre vos données de santé (Fréquence cardiaque, suivi du sommeil, ECG, etc)
- Configurer vos contacts ou réponses rapide en cas d’appel pendant que vous êtes occupés
Voici un aperçu en images de l’interface de gestion Huawei Santé :
INTERFACE GRAPHIQUE :
La Huawei Watch GT 5 Pro fonctionne sous HarmonyOS 5.0, qui est également surnommé « HarmonyOS Next ».
Ce système d’exploitation entièrement développée par Huawei permet des interactions fluides et consomme peu d’énergie. L’installation des mises à jour peut se lancer depuis la montre ou depuis l’application Huawei Santé.
Au niveau de l’interface graphique, le design n’est pas sans rappeler son concurrent Watch OS qui officie sur l’Apple Watch. On peut zoomer ou dézoomer dans le menu sous forme de grille à l’aide de la molette rotative comme sous Watch OS d’Apple. Si le menu en grille ne vous convient pas, il est toujours possible de modifier l’affichage pour faire apparaitre les applications sous forme de liste déroulante à l’aide de la molette rotative ou en scrollant avec le doigt à l’écran.
Les couleurs sont vives et le design des icônes assez explicite pour comprendre la fonction de la plupart des applications disponibles :
APPLICATIONS :
Les montres Huawei Watch GT Series ou Ultimate ne sont pas des montres similaires à l’Apple Watch. Ce sont des montres dont l’usage est axé sur la santé et le sport. Cette gamme de montres ne permet pas l’ajout d’une multitudes d’applications à l’instar d’un smartphone ou d’une Apple Watch. Pour avoir une expérience similaire, il faut passer sur une autre gamme de produits chez Huawei et notamment dans la gamme « Watch Series » comme la Huawei Watch 4 Pro qui permet d’installer des applications depuis la montre ou depuis Huawei Santé en plus grand nombre.
Dans la Huawei Watch GT 5 Pro, le nombre d’applications disponibles en téléchargement sera très limité. Seulement 40 applications disponibles dont 1 déjà préinstallée dans l’App Gallery (qui est le store applicatif de Huawei).
Personnellement, ce manque applicatif peut paraitre léger voir rebutant pour certains, mais peu convenir à beaucoup d’autres qui ne se servent pas de leur montre comme d’un smartphone. Le fait de ne pas avoir un écosystème applicatif plus important permet également d’avoir une plus grande autonomie au quotidien avec un processeur moins puissant et gourmand en énergie. Quand une Apple Watch ne tiens pas plus de 24h en usage normal ou 36h en mode économie d’énergie, vous dépasserez largement une semaine d’utilisation en usage normal de votre Huawei Watch GT 5 Pro.
Si vous avez un usage classique d’une montre connecté et sportive, cette montre vous conviendra amplement. Vous pourrez même atteindre les deux semaines d’autonomie si vous avez un usage classique sans activités sportives ou appels vocaux.
Revenons en à la montre. En dehors du peu d’applications disponibles à l’installation, il y a déjà plusieurs applications préinstallées qui suffiront pour la plupart des utilisateurs moins exigent en terme d’usage. les applications préinstallées conviennent parfaitement pour les usages du quotidien. A la première utilisation, il sera d’ailleurs un peu laborieux de lancer toutes les applications de santé une par une, afin d’accepter les mentions légales concernant le traitement des données et la déclaration relative à la vie privée, ainsi que le contrat de licence utilisateur stipulant que les données affichée par l’application ne peuvent pas être utilisée pour un traitement médical. Normes Européenne obligent, concernant l’analyse et le traitement des données (RGPD : Règlement général sur la protection des données). Rassurez vous, cette action n’est qu’à faire qu’une seule fois.
Voici la liste des applications préinstallées dans la GT 5 Pro :
- Entrainement : Permet de sélectionner et démarrer une activité sportive
- RouteDraw : Permet de suivre des itinéraires déjà pré dessiner ou d’en construire de nouveaux
- Golf : Permet de lancer une session de Golf. Possibilité de télécharger des parcours de Golf à proximité de son emplacement
- Historique d’entrainement : Permet de parcourir et revenir sur toutes vos sessions sportives afin de regarder les statistiques détaillées
- Statut d’entraînement : Permet d’afficher des informations telle que le temps de récupération après une session sportive, l’indice de capacité à la course à pieds, la charge d’entrainement hebdomadaire, la VO2Max, le temps estimé en athlétisme (au 5 km, 10 km, semi marathon ou marathon)
- Historique d’activités : Permet d’afficher un récapitulatif de l’activité sportive à la journée ou la semaine. Permet de voir en coup d’oeil les calorie dépensé, le nombre de pas moyen ainsi que la distance moyenne parcouru.
- Stay Fit : Un outil permettant de visualiser le déficit calorifique par rapport au calorie brulée dans les suivis d’exercices et les calories apportées dans son alimentation. Pour fonctionner, l’application nécessite au préalable de renseigner chaque repas afin de calculer l’apport en calories.
- Rythme cardiaque : Permet de visualiser en temps réel son rythme cardiaque et d’afficher une courbe de variation sur 24h ou 7J.
- ECG : Permet de lancer un électrocardiogramme afin de déceler d’éventuels signes de fibrillation atriale. L’analyse dure 30s.
- Détection de la souplesse des artères : Permet d’évaluer le degré de souplesse en mesure la vitesse d’onde du pouls.
- SpO2 : Permet de suivre en temps réelle le taux de saturation en oxygène dans le sang. Un individu en bonne santé est censé avoir un taux supérieur ou égale à 90%.
- Température cutanée : Permet de suivre en temps réel la température à la surface de la peau et non la température de notre corps.
- Sommeil : Permet de consulter le suivi du sommeil afin d’observer les différentes phase de sommeil de ses nuits. Applications très instructives sur la qualité et la durée de son sommeil ou sieste.
- Trèfles Santé : Permet d’afficher une sorte de résumés de ses objectifs santé regroupés dans un trèfle à trois branche, regroupant « l’activité sportive, le sommeil, l’hydratation et la respiration.
- Stress : Permet de suivre en temps réelle son niveau de stress
- Exercices respiratoires : Permet de réaliser des exercices de respiration guidés
- Journaux d’appels : Permet de consulter l’historique de ses appels
- Contacts : Permet d’ajouter 10 contacts favoris dans sa montre afin de pouvoir les appeler depuis ces raccourcis
- Notifications : Permet de lire les notifications reçues. La configuration des notifications se fait depuis l’application Huawei Santé.
- Musiques : Permet de lire les musiques télécharger sur votre montre ou contrôler la musique lu sur une application de musique comme Spotify depuis votre smartphone. L’application ne permet pas de naviguer dans les playlists ou parcourir la bibliothèque de musique disponibles dans vos applications tierces, mais seulement de contrôler la lecture, pause, avancer ou reculer dans les morceaux
- AI Voice : Permet de lancer l’assistant vocal afin de lancer des applications de la montre par commande vocale.
- Obturateur à distance : Permet de démarrer l’application photo depuis la montre afin de lancer les clichés en cliquant au poignet
- Météo : Permet d’afficher la météo du jour et des jours à venir à partir de son lieu de localisation actuel ou en favoris
- Wallet : Non disponible en France : Ni pour le paiement sans contact, ni pour les cartes de fidélité
- Agenda : Permet de parcourir les évènements de son agenda sur les 7 jours à venir
- Alarme : Permet de configurer une alarme ou un réveil
- Minuteur : Permet de lancer un compte à rebours
- Chronomètre : Permet de lancer un chronomètre
- Lampe-torche : Permet d’afficher un écran blanc ou de couleur pour faire office de lampe torche dans l’obscurité
- Boussole : Permet d’afficher une boussole pour ne pas perdre le Nord
- Baromètre : Permet d’afficher la pression de l’air (En hPa) et l’altitude (En mètres)
- Trouver mon téléphone : Permet de faire sonner son téléphone quand on l’a égaré quelque part, même s’il est en mode silencieux.
- Calculatrice : Permet d’afficher une calculatrice pour dépanner
- Paramètres : Permet d’afficher les paramètres de la montre
- Petal Maps : Permet d’afficher les directions du GPS lorsqu’on lance une navigation avec Petal Maps (Options à configuré dans l’application mobile)
Par rapport à ma montre Huawei Watch Ultimate (qui fonctionne sous Harmony OS 4.2.0), je constate l’évolution du système d’exploitation au travers du refresh graphique de certains menus ou applications qui gagnent en modernité, fonctionnalités ou beauté. Les menus des applications d’HarmonyOS 5.0 sont plus colorés et détaillés. Avec HarmonyOS 5.0, il est même possible de faire des captures d’écran en pressant les deux boutons de la montre simultanément.
CADRANS WATCH FACES :
La Huawei Watch GT 5 Pro arrive avec de nouveaux visuels graphiques et 16 cadrans venant habiller l’affichage de la montre. Il est bien évidemment possible d’en ajouter d’autres depuis la montre, mais pour avoir accès à la bibliothèque complète, il faudra passer par l’application Huawei Santé et choisir parmi les milliers de visuels disponibles.
- Certains cadrans sont gratuits, mais les plus beaux sont payants
- Certains ont un visuel statique et d’autres animés ou dynamiques
Mais concrètement, voilà ce que ça donne au poignet :
Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur dans plusieurs cadrans gratuit et je change régulièrement pour adapter le visuel de la montre aux vêtements que je porte afin d’être raccord :
SUIVI SANTE :
Concernant le suivi santé, la montre est très complète. En plus des traditionnelles fonctions de suivi du rythme cardiaque, suivi du sommeil, stress, SpO2 ou podomètre, la montre possède l’application « Stay Fit » qui est une sorte d’assistant vous permettant de suivre vos apports calorifiques et dépense énergétiques dans la journée. L’application est complète mais je n’ai pas pu la tester à fond car je n’ai pas l’habitude de noter le nombre de Kcal que j’ai dans mon assiette à chaque repas. Mais pour ceux qui ont déjà cette routine, vous serez ravi d’avoir la possibilité de le faire depuis votre poignet.
J’apprécie le niveau de détail dans les différents menus. Dans le suivi du sommeil par exemple, j’ai la possibilité de voir les informations sur ma nuit depuis mon poignet, avant d’obtenir un détail plus complet sur l’application Huawei santé sur mon smartphone. Sur ma Huawei Watch, je n’ai pas autant de détails. Juste le nombre d’heures que j’ai dormi dans la nuit, mais pour le détail, je dois lancer l’application sur mon smartphone. Un bon point pour la Watch GT 5 Pro.
ACTIVITES SPORTIVE :
La GT 5 Pro est taillée pour les activités sportives et contient plus de 100 programmes et activités sportive. Je ne les citerais pas toutes, mais en voici quelques unes des plus communes :
- Rameur
- Vélo elliptique
- Golf
- Plongée sous marine
- Course en intérieur
- Course en extérieur
- Marche
- Vélo en extérieur
- Randonnée
- Ski
- Nage en eau libre
- Yoga
- Crossfit
- Boxe
- Danse latine
- Roller
- Equitation
- Tennis de table
- Tennis
- Rugby
- Escalade
- Etc…
Certaines activités sportives comme la marche, la course à pied, le vélo elliptique ou le rameur peuvent être détecté automatiquement par la montre qui démarre ensuite l’enregistrement de la session sportive après quelques minutes d’activité. Personnellement, je préfère sélectionner et démarrer une activité manuellement.
Pour la course à pieds, la montre possède un GPS bi bandes, ce qui lui permet d’obtenir une précision accrue et nulle besoin d’avoir son smartphone avec soit pour aller courir dans les bois.
Par exemple, lors d’une session sur un tapis de course, vous obtiendrez les informations suivantes depuis votre poignet, afin d’observer rapidement les statistiques de votre course. Vous aurez à l’écran le temps total de l’activité, la fréquence de course moyenne par kilomètre, le nombre de kilocalories dépensées, votre allure de course, le nombre de pas enregistrés par le podomètre, la fréquence cardiaque durant l’effort, etc.
Bien entendu, ces mêmes informations seront synchronisées sur votre application mobile Huawei santé afin d’avoir une meilleure lecture sur un plus grand écran :
J’ai couru sur cette session sportive avec la Huawei Watch GT 5 Pro et la Huawei Watch Ultimate afin de comparer les deux générations. Sur tapis de course, j’ai constaté un écart de près de 20 mètres, car je n’ai probablement pas appuyé simultanément sur les deux montres en même temps au moment ou je courrais. En fin de parcours, les deux montres proposent d’ajuster cette distance parcourue estimée afin de coller avec la valeur obtenue sur le tapis de course. La Huawei Watch GT 5 Pro m’a affichée 10 mètres de plus que mon tapis de course et la Huawei Watch Ultimate m’a affichée 10 mètres de moins que le tapis de course. Du coup, j’ai corrigé la valeur sur les deux montres afin de coller à la valeur affichée sur mon tapis de course.
L’historique des activités sportive est consultable à tout moment afin de voir sa progression. La montre contient également des modes d’entrainement avec coaching vocal si besoin. Le coach vocal est désormais disponible en langue française, ce qui est un bon point.
Après chaque séance, la montre met à jour vos statistiques afin d’afficher :
- L’indice de capacité course
- Charge d’entrainement sur les 7 derniers jours
- L’indice d’entrainement
- Temps de récupération
- VO2Max
- Temps estimées pour faire 5 km, 10 km, un semi marathon ou un marathon.
APPLICATIONS :
Vous l’avez vu, la montre est très complète pour les sportifs, mais pour ceux qui recherchent le côté Geek, vous serez vite limité dans les possibilités. Il n’est hélas pas possible par exemple de payer avec la montre en Europe, ouvrir sa voiture ou sa serrure connectée, bien qu’elle possède une puce NFC. Idem pour l’assistant vocal qui est limité dans sa version Européenne comparé à la version Chinoise. Concernant les applications musicales, il n’est pas non plus possible d’avoir Deezer, Tidal, Qobuz ou Spotify au poignet pour parcourir vos playlists ou vos bibliothèques musicales. Vous devrez lancer une application musicale depuis votre smartphone et votre montre servira uniquement de télécommande pour mettre en pause, avancer ou reculer dans les morceaux.
Malgré cela, en dehors du sport, j’utilise tous les jours mon podomètre pour vérifier mon nombre de pas et fixer mes objectifs. J’utilise également beaucoup l’application météo qui récupère les informations à partir de notre position géographique afin d’avoir le bulletin du jour et prévisions météorologique de la ville dans laquelle on se situe sur les jours et heures à venir.
Autres applications que j’utilise au quotidien, c’est l’agenda, le chronomètre ou encore le flash pour m’éclairer la nuit quand je ne souhaite réveiller personne (Très pratique depuis le poignet). Sinon, il y a toujours l’application permettant de retrouver son téléphone car j’égare toujours mon téléphone dans ma maison. Donc je dois utiliser ma montre au moins une fois par mois pour retrouver mon téléphone, car je ne sais jamais où je l’ai posé avant de passer à autre chose.
La seule application tierce que j’ai installé c’est RadarBot. C’est une application qui permet de faire vibrer votre montre à l’approche d’un radar autoroutier à l’image d’un Coyote. Sur le cadran, RadorBot affiche la distance du radar en approche mètre par mètre, ainsi que la vitesse GPS et la vitesse limite autorisée. Très pratique pour conserver ses points.
AUTONOMIE :
Comme indiqué plus haut, la montre à une autonomie d’environs 14 jours, mais cette autonomie va varier selon votre utilisation. Personnellement, je n’ai jamais réussi à atteindre 14 jours, mais je tourne plus autour de 10 jours d’autonomie avec mes usages habituels.. A savoir quelques séances de sport par semaine, consultation de l’heure, du suivi de mes paramètres santés, lectures de mes notifications etc. C’est bien plus que beaucoup de montres connectées concurrentes sur le marché et c’est ce qui me plait dans une montre connectée. En réalisant ce test, j’ai rechargé la montre un dimanche et neuf jour plus tard, il me reste encore 9% de batterie. De quoi tenir une journée de plus.
Si un jour vous oubliez votre chargeur lors d’un voyage, pas de panique ! Un simple chargeur sans fil aux normes Qi peut vous sauver afin de recharger votre montre en déplacement. Idem si vous possédez un smartphone équipé d’une fonction de recharge inversée comme mon Pura 70 Ultra, il suffira d’activer la fonction et coller votre montre au dos du smartphone pour le recharger et vous sauver de la panne sèche. En déplacement, je n’emmène jamais mon chargeur pour la montre car mon smartphone suffit pour dépanner en cas de besoins.
CONCLUSION :
Conquis par son design, je suis également satisfait de cet essai. La montre répond à mes attentes malgré ses lacunes applicatives. Mon plus gros frein dans l’achat d’une montre connectée style Apple Watch, était que ça me rebutait de charger ma tocante tous les jours. Avec ce type de produit, fini le manque de batterie. Au bout de 4 jours, il me restait encore 60% d’autonomie. HarmonyOS 5.0 apporte un réel plus sur l’apparence de la montre. C’est fluide, coloré et intuitif. De quoi convenir à n’importe quel novice qui souhaiterait acheter une première montre connectée.
La montre est très complète sur un plan sportif et les capteurs assez précis pour les activités du quotidien. Une montre qui conviendra à beaucoup de sportif, surtout pour ceux qui partent en randonnées de plusieurs jours.
Au quotidien, elle a su me faire oublier ma Huawei Watch Ultimate. Les produits sont certes similaires, mais l’interface HarmonyOS 5.0 l’emporte sur mon modèle plus ancien. Une nouvelle version de la Huawei Watch Ultimate vient de sortir, j’ose imaginer qu’elle bénéficiera des mêmes évolutions logicielles.
Si je devais l’a noter, je lui donnerais bien un 8 sur 10.
- 1 point perdu pour le manque applicatif
- 1 point perdu pour l’impossibilité de :
- Payer en NFC
- Répondre à des messages
- Naviguer dans ses playlists Spotify ou Deezer and Co
- L’impossibilité de pouvoir ajouter le nombre de verre d’eau ou de café consommés depuis la montre (Ceci afin d’avoir un suivi de la quantité d’eau bu dans la journée pour atteindre ses objectifs).
Un bon produit qui je l’espère bénéficiera d’améliorations avec des mises à jours où l’arrivée de nouvelles applications tierces bien utiles.
Je vous invite à l’essayer en l’a manipulant dans un showroom comme la boutique Huawei Store à Paris ou dans les magasins FNAC par exemple.
Comme on dit, l’essayer, c’est l’adopter..
Pour plus d’information, je vous invite à consulter la page web officielle ici : HUAWEI WATCH GT 5 Pro – HUAWEI France
Bjonjour
J’ai acheté la montre connectée Huawai GT5 pro qui a un beau disign mais les fonctions pour la tension artérielle impossible
et ça c’est un problème important car j’en besoin cause de santé mais sur internet les explications ne donne rien donc pas de pression artérielle
Pouvez trouver la solution
Merci par avance
Bonjour,
Les montres connectées Huawei GT 5 Pro ne sont en aucun cas des outils à valeur médicale. D’autant plus que ce modèle ne possède pas de fonction permettant de relever la tension artérielle.
Pour mesurer sa tension artérielle, il faut aller voir du côté de la montre Huawei Watch D2 : https://consumer.huawei.com/fr/wearables/watch-d2/
« Lancez à tout moment un programme d’autosurveillance sur 24 heures pour voir où en est votre tension et quelle est sa tendance, même lorsque vous dormez. Les données de haut niveau, telles que les valeurs moyennes de la pression artérielle basse et de la pression artérielle haute au cours de la journée, de la nuit et des dernières 24 heures, ainsi que les pouls précis, permettent de mieux comprendre la situation. »