DESCRIPTION :
Quand on souhaite se diriger vers la mobilité électrique, il est difficile de nos jours d’avoir un véritable avis avec le contenu de ces professionnels (qui sont parfois orientés ou sponsorisés), ou simplement en regardant une fiche technique sur le site des fabricants de VE (Véhicule Electriques). Je rédige donc cet article pour partager mon avis sur le VF8 en France et donner mes impressions après plus de 13 000 km à son bord.
Qui de mieux qu’un propriétaire pour parler d’un produit qu’il utilise au quotidien ?
Je consulte de nombreux articles sur la marque Vinfast et je trouve de tout et de n’importe quoi sur Internet. A ce jour, peu ou pas de journalistes ont eu l’occasion de conduire le véhicule plus de quelques heures, et seuls quelques influenceurs ont pu l’essayer pendant quelques jours pour créer du contenu sur des plateformes de streaming.
Avant de continuer, je précise que je ne suis ni journaliste, ni youtubeur, et que je ne suis en aucun cas rémunéré par la marque pour écrire cet article. Je suis simplement un particulier qui était à la recherche d’un véhicule électrique et j’ai finalement choisi le Vinfast VF8 Plus que j’ai reçu fin mai 2024.
Dans un climat actuel ou règne bon nombre d’informations alarmistes ou anti véhicules électriques ou même anti véhicules asiatiques, je trouve cela important d’apporter des compléments d’informations et dans certains cas, rétablir la vérité pour lutter contre la désinformation. Mettons alors de côté les avis des journalistes et des youtubeurs pour parler d’une véritable expérience client. Je fais notamment référence à l’article de Challenge qui indiquait que c’était un cauchemar de recharger son VF8. Article ensuite repris par Automobile Propre, qui a surenchéri pour dire que le VF8 était « Inutilisable sur autoroute », alors qu’aucuns de ces journalistes n’a fait l’expérience en conditions réelles.
CHOIX D’UN VEHICULE
Ancien propriétaire de véhicules thermiques, tels qu’une Kia Cee’d II 1.6 GDi 135ch Premium DCT6 et une Peugeot 3008 SUV GT Line 165 ch, j’ai souvent loué des Tesla Model Y (Long Range et Performance), BMW iX2 ou Renault Mégane e-Tech pour mes vacances ou week-ends. Ces expériences m’ont permis de tester la mobilité électrique, malgré mes réticences initiales dues aux articles et reportages sceptiques sur les véhicules électriques.
Cependant, après avoir découvert la Tesla Model Y lors de vacances, mes craintes, y compris l’angoisse de l’autonomie (la peur de la panne sèche sur autoroute / Range Anxiety), se sont dissipées. J’ai alors envisagé l’achat d’une Tesla Model Y, mais j’ai rapidement abandonné cette idée car beaucoup de mes connaissances, collègues et voisins en possédaient déjà une, et je ne voulais pas suivre la tendance.
En tant que passionné de technologie, je recherchais avant tout un véhicule connecté et innovant, doté d’une assistance à la conduite de niveau L2+ minimum en qui je pouvais avoir confiance pour mes longs trajets. La philosophie de Tesla concernant les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), basée uniquement sur des caméras, ne m’a pas convaincu, surtout après avoir vécu quelques freinages fantômes lors de mes locations.
En tant que geek et anticonformiste, j’ai décidé de chercher un modèle de voiture électrique équivalent à Tesla, mais doté de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) incluant des capteurs physiques ou des lidars pour une sécurité accrue. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de véhicule correspondant à mes goûts et à mon budget, à l’exception de quelques modèles chinois indisponibles en France au moment de ma recherche, tels que ceux de NIO, XPENG, BYD, XIAOMI, ZEEKER, LI AUTO, AITO ou AVATR (en partenariat avec Huawei).
Le Fisker Ocean avait initialement attiré mon attention, mais j’ai rapidement changé d’avis après l’avoir testé lors de salons. Le Xpeng G6 figurait également sur ma liste en raison de ses caractéristiques technologiques impressionnantes sur le papier, mais son esthétique extérieure ne me plaisait pas trop, car trop gentil, trop lisse, trop fade et commun.
Quant aux modèles BYD, bien qu’ils soient très abordables et super jolis, j’avais peur d’en voir partout, ce qui m’a poussé à écarter cette marque, malgré mon appréciation pour le design de leurs voitures.
A deux doigts d’être résigné d’acheter un Tesla Model Y Grande Autonomie, j’ai découvert Vinfast par hasard en suivant l’actualité automobile sur Internet :
- En novembre 2021, la marque annonçait la présentation de deux concepts de véhicules électriques, les VFe35 et VFe36, lors d’un live YouTube que j’ai suivi sur la chaine de Supercar Blondie.
- Le 6 janvier 2022, Vinfast a officiellement présenté les versions définitives de ses modèles, rebaptisés VF8 et VF9 lors d’un live Youtube. C’est à ce moment-là que j’ai commencé mes recherches intensives pour savoir d’où venait Vinfast, s’ils avaient les reins solides pour ne pas disparaitre comme certaines startups de VE (Comme Fisker par exemple) et comparer les caractéristiques techniques du VF8 au Tesla Model Y.
Début 2022, j’ai créé le groupe « Vinfast France Fan Club » sur Facebook pour partager ma découverte de cette nouvelle marque. L’attente fut longue car Vinfast devait encore ouvrir des showrooms, boutiques, centres de services en Europe et surtout obtenir son homologation Européenne & Française. Le premier showroom fut ouvert à Paris, au 8 Boulevard Malesherbes, à quelques pas du showroom Parisien de Tesla. Quelques mois plus tard, d’autres showrooms Vinfast ont ouvert à Rennes, puis Metz & Marseille. Dans le reste de l’Europe, 6 Showrooms sont disponibles en Allemagne et 3 aux Pays-Bas.
Aujourd’hui, Vinfast est opérationnel en Europe pour livrer les clients dans les délais habituels de nos concessionnaires historiques.
Quelques dates :
- Janvier 2022 : Présentation mondiale des VF8 & VF9 ainsi que la création du groupe Facebook « Vinfast France Fan Club »
- 15 février 2022 : Validation de ma réservation Vinfirst pour un VF8 Plus, devenant ainsi le 41ème client en Europe.
- Juillet 2022 : J’ai été invité au Vingroup Elite Tour au Vietnam pour visiter l’usine et essayer les VF8 en remerciement de ma réservation Vinfirst. Plusieurs Journalistes, influenceurs et clients ont été invités par Vingroup pour faire découvrir Vinfast à travers le monde.
- Septembre 2022 : Vinfast a démarré les premières livraisons du VF8 au Vietnam.
- Décembre 2022 : Départ du premier bateau pour le marché Américain, mais les véhicules sont restés à quai dans l’attente d’une mise à jour (hardware & software) suite aux critiques de la presse Américaine.
- 11 février 2023 : Création de l’association AFUVE (Association Francilienne des Usagers des Véhicules Electriques) dont je suis un des membres fondateur.
- Mars 2023 : Les USA ont reçu la fameuse mise à jour et quelques ajustements techniques et hardwares avant de livrer les premiers clients. Les ventes démarrent timidement avec des modèles renommés dans une gamme City Edition (SUV Urbain).
- Eté 2023 : Les premiers clients Canadiens ont été livrés et les ventes démarrent plutôt bien comparé aux USA.
- Septembre 2023 : Vinfast a obtenu son homologation Européenne
- Janvier 2024 : Les livraisons ont débuté en France pour une poignée de clients, se comptant sur les doigts d’une main.
- 30 mai 2024 : J’ai enfin reçu mon VF8 Plus Jet Black. A ce jour, nous sommes à peine une dizaine en France à rouler en VF8. J’ai de suite fait poser un film de protection (PPF : Paint Protection Film) sur la carrosserie afin de protéger le véhicule des incivilités et lui donner un aspect noir satiné. J’ai également changé la couleur des parties chromé pour y mettre du noir brillant en remplacement, ce qui lui donne une teinte unique en Europe.
- Fin septembre 2024 : Près de 76 clients livrés en France et une centaine d’autres aux Pays-Bas & Allemagne.
- Novembre 2024 : Début des livraisons des VF9 aux Etats-Unis & Canada
A l’heure où j’écris ces lignes, Vinfast a déjà vendu plus de 51 000 véhicules à travers le globe en 2024 et comptes s’établir dans près de 50 pays à travers le monde.
- Fin 2024, le Vinfast VF6 sera disponible à la vente en France (https://vinfastauto.eu/fr/vehicles/vf-6)
- 2025, le Vinfast VF7 & VF9 seront disponibles à la vente en France
VINFAST versus TESLA :
Pourquoi ai-je choisi d’acheter une Vinfast VF8 Plus alors que mon expérience avec la Tesla Model Y était plus que convaincante ?
Voici les éléments qui ont influencé mon choix en faveur du VF8. Mais avant de réagir dans les commentaires, gardez à l’esprit que ces remarques sont purement personnelles et peuvent varier d’une personne à l’autre (les goûts, les couleurs et les budgets diffèrent). Cela ne signifie pas que le Model Y est moins bon. J’aimais beaucoup les deux véhicules, mais j’ai dû faire un choix et j’ai opté pour le VF8 pour plusieurs raisons, notamment un coup de cœur. Les raisons qui suivent ne sont pas universelles et peuvent ne pas être pertinentes pour tout le monde. Certains privilégieront peut-être l’autonomie, le réseau de recharge, l’Autopilot ou le design minimaliste de Tesla. Encore une fois, ce sont des choix et critères personnels basés sur ma sensibilité, ma vision, mon budget et mes attentes. Si j’avais eu le budget, j’aurais acheté à la fois le VF8 et le Model Y pour pouvoir alterner selon mes envies, car ce sont deux excellents véhicules électriques.
POINTS POSITIFS DU VF8 QUE J’AI TROUVE FACE A TESLA :
- Mon usage : J’habite en Île-de-France et je voyage souvent seul ou à deux, voire à quatre en famille/amis le week-end. Je recherchais donc un SUV capable de transporter confortablement jusqu’à quatre personnes, avec un coffre suffisamment spacieux pour de gros volumes. Comme 90 % de mes trajets se font en Île-de-France et que je vis en maison, la recharge à domicile est facile avec ma borne privée. L’autonomie n’était donc pas un critère majeur pour moi, car je ne fais qu’un ou deux longs trajets par an (par exemple, Paris-Agde ou Paris-Toulouse) et cinq ou six trajets de moyenne distance par an également (par exemple, Paris-Deauville ou Paris-Strasbourg). J’ai apprécié l’habitabilité intérieure du VF8, qui en fait un excellent SUV urbain pour mon usage. J’arrive facilement à caser 4 valises de taille « cabine » et il me reste encore de la place à l’arrière. A l’avant, je glisse les câbles de recharge, des outils de dépannage (Exemple bombe anti crevaison, Booster, etc).
Mais sur la partie coffre, le Tesla Model Y est vraiment plus grand. Idéal pour ceux qui ont de plus grosses valises. Le Model Y est difficile à battre sur le volume de chargement qui est l’un des meilleurs de sa catégorie.
Au quotidien, j’ai préféré l’usage du VF8 pour son confort et fonctionnalités.
- Design : Sur les réseaux sociaux, je vois beaucoup de gens critiquer le design du VF8 en disant « C’est moche » ou « Ça ressemble trop à une Renault ! » Comme si toutes les Renault étaient moches.
Personnellement, j’apprécie beaucoup les nouveaux designs de Renault. De quoi taquiner les « haters » des réseaux sociaux, j’ai même acheté une Renault Megane E-Tech comme véhicule secondaire. Je m’excuse d’avance d’avoir des goûts esthétiques si mauvais 🙂
Pourtant, le design italien du VF8, conçu par Pininfarina, est selon moi plus original et sculpté que celui du Tesla Model Y, que l’on voit partout dans nos rues. Le VF8 se distingue par ses lignes élégantes et modernes, attirant les regards partout où je vais. Le design minimaliste de Tesla contraste avec le raffinement et les lignes plus travaillées de Vinfast. Beaucoup de gens m’interpellent aux feux rouges pour me demander de quel véhicule il s’agit. Je n’ai jamais fait autant de rencontres aux bornes de recharge qu’avec le VF8. De plus, avec mon PPF noir satin, les gens se retournent souvent dans la rue au passage de mon VF8. Cela fait plaisir et ce design Pininfarina a été un coup de cœur pour mon choix final.
Les seuls éléments de design qui me plaisent un peu moins sur le VF8 sont les bouches d’aération de la climatisation intérieur, que je trouve trop grosses, comparées à celles de Tesla, plus fines et modernes. Il y a aussi la découpe du capot, appelée « Soft Nose », qui n’existe que sur les versions européennes. Je trouve cette découpe qui divise le capot en deux un peu moins jolie. Ce choix esthétique a été fait pour augmenter la protection des piétons en cas de collision. De nombreux constructeurs ont dû adopter un soft nose esthétique pour obtenir des points supplémentaires aux tests Euro NCAP. Le critère de protection des piétons est plus important en Europe que dans le reste du monde, où cette découpe du capot du VF8 n’existe pas. Malgré cela, c’est toujours un plaisir de regarder les lignes du VF8.
Voici quelques clichés de mon VF8 Plus en ville et à la campagne.
J’adore le design du Tesla Model Y, mais en face à face, j’ai préféré la Vinfast VF8 Plus :
Même face aux luxueuses Allemandes, le VF8 n’a pas à rougir de son design Italien (Ici face à une Porsche Macan) :
Et pour finir, quelques photos comparatives du VF8 avec d’autres SUV électriques ou Hybrid sur le marché :
- Roues & amortissement : En ce qui concerne le design, les roues de 20 pouces du VF8 sont moins exposées que celles des Tesla. Si vous observez dans la rue, vous remarquerez que de nombreux propriétaires de Tesla ont des jantes/enjolivers rayés sur les bords à force de heurter accidentellement les trottoirs. Du coup, mes amis qui roulent en Tesla redoublent de vigilance pour ne pas s’approcher trop près des trottoirs.
- Avec le VF8, il m’arrive de toucher une bordure de trottoir dans une descente de parking étroite, mais c’est généralement la gomme du pneu qui entre en contact, protégeant ainsi le contour de la jante. De plus, je préfère le design d’origine des jantes du VF8 Plus, bien que j’apprécie également le design des jantes du Model Y Performance avec leurs étriers de freins rouges.
Concernant l’amortissement, je suis un peu plus mitigé. Plus les roues sont grandes et plus le confort de conduite est généralement réduit en raison du fait qu’on ressens plus les aspérités de la route qu’avec des roues plus petites. Au quotidien, je me sens très bien à bord et mes passagers me disent tous qu’ils préfèrent le confort du VF8 à celui du Tesla Model Y à taille de jantes équivalentes. Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différences entre les deux. A part que c’est plus confortable qu’un Model Y Performance qui est plus raide et ferme en raison de sa sportivité et ses jantes de 21″. Mais j’ai toujours apprécié rouler avec un Model Y Grande Autonomie avec des jantes de 19″.
Sur route bitumée, le confort du VF8 est top, car on roule dans le plus grand des conforts. En revanche, dès lors ou la route est très accidentée, ça balance un petit peu nos corps de gauche à droite comme tous les véhicules de cette taille avec de grosses jantes. Selon ma sensibilité, même si j’adore rouler dans ma voiture, le VF8 ne fait pas forcément beaucoup mieux en terme d’amortissement que les concurrents du même segments sans suspensions pilotées ou hydrauliques. Lors du passage d’un gros dos d’âne, je réduis un peu plus la vitesse pour passer l’obstacle en douceur pour mes passagers. De plus, avoir de grandes jantes réduit un peu plus l’autonomie des véhicules électriques. Le VF8 Eco est vendu avec des jantes de 19″ et 471 km WLTP, quand le VF8 Plus arrive avec des jantes de 20″ et 457 km WLTP.
- Equipements : Le VF8 Plus dispose d’un toit ouvrant panoramique avec un volet occultant, contrairement à Tesla qui n’offre ni toit ouvrant ni volet occultant, ce qui peut gêner les passagers arrière par temps ensoleillé, surtout quand on voyage avec des enfants qui veulent dormir à l’arrière. Le VF8 Plus est également équipé de sièges ventilés, d’une ouverture de coffre arrière mains libres avec activation par le pied (chez Tesla, il faut attendre 3 secondes à 30 cm derrière le véhicule), et d’un éclairage d’ambiance LED RGB configurable, des fonctionnalités absentes sur le Model Y actuel en 2024. Ces équipements ajoutent un niveau de confort et de luxe qui rend chaque trajet plus agréable. Le Model Y 2025 sera probablement mis à jour avec un éclairage d’ambiance et des sièges ventilés, comme pour le FaceLift du Model 3, mais ce n’était pas le cas au moment de mon achat.
Le VF8 Plus possède également un essuie-glace arrière dissimulé dans le becquet, ce qui est un avantage par temps de pluie ou de neige par rapport au Tesla Model Y qui n’en a pas. L’équipement le plus utile du VF8 par rapport à Tesla reste la caméra avant, qui facilite le stationnement dans des espaces restreints comme les parkings souterrains.
Vinfast propose une vue de caméra à 360° et même une vue sur les roues avant, ce qui rend le stationnement près des trottoirs plus pratique, car on peut placer les roues avec précision sans risquer de toucher une jante. De plus, le VF8 est équipé de véritables capteurs de luminosité et de pluie, comme dans une voiture thermique. Il y a aussi une vue de caméra de haut qui s’avère très pratique pour vérifier que l’on est bien stationné en parallèle entre les lignes d’un parking.
Seul bémol à mon goût, les caméras du VF8 n’offrent pas la meilleure qualité d’image du marché. C’est bien mieux que beaucoup d’autres marques, mais, j’ai vu mieux sur quelques modèles Allemands ou Chinois haut de gamme. Le VF8 à une qualité d’image des caméras se situant dans la moyenne haute de l’industrie, l’image est lumineuse contrairement à d’autres modèles qui semblent avoir un rendu d’affichage plus sombre. Par exemple, si je compare avec ma Renault Megane e-Tech Techno, le VF8 a une qualité d’image des caméras bien meilleure en luminosité et définition. La qualité d’image des caméras du VF8 conviendra à beaucoup de gens, mais pas forcément aux plus exigeants comme moi qui pourraient critiquer ce point de qualité visuel. Cela dit, les caméras des Tesla ne sont pas non plus les meilleures de la catégorie, surtout quand on regarde la définition d’image des caméras latérales dont le rendu est aussi légèrement jauni par rapport à la vue de la caméra arrière (Model Y Hardware 3), mais ce niveau de rendu suffit pour être exploitable au quotidien ou en mode Sentinel. Les précédents modèles de Tesla avaient des caméras d’une définition de 1,2 Mégapixels (HWD 3), puis les nouveaux doivent désormais être à 5 Mégapixels (HWD 4). C’est moins que le constructeur NIO qui équipe ses véhicules haut de gamme de multiples caméras HD de 8 Mégapixels, moyennant une puissance de calcul bien supérieure à Tesla & Vinfast réunis (4 CPU Nvidia Drive Orin dans la NIO ET7).
J’exagère peut être un peu oui, car les caméras du VF8 restent exploitables de jour avec une qualité correcte, malgré la présence de quelques pixels dans l’image.
Exemple ci-dessous avec des photos prises de jour de la qualité d’image des caméras du VF8. L’image reste bien visible et lumineuse. Ce n’est pas un rendu 4K, mais largement suffisamment pour autour du véhicule.
Mais la qualité de l’image du VF8 se dégrade en condition de faible luminosité, comme un parking sous terrain peu éclairé ou dans une rue obscure sans éclairage urbain. Lorsque la luminosité chute, du grain apparait à l’image, dégradant ainsi le rendu visuel. J’aurais apprécié avoir des caméras HD avec une ouverture plus lumineuse pour un meilleur piqué et rendu à l’écran de jour comme de nuit.
Exemple ci-dessous avec des photos prises de nuit, dans un parking sous terrain. Malgré le grain, l’image reste exploitable et correcte pour manœuvrer. On voit clairement mes roues avant et le trottoir du parking, ce qui est impossible dans le Model Y qui n’a pas de caméras dirigées vers l’avant du véhicule. Il faut se contenter de Tesla Vision :
Chez Tesla, il existe des vues à 360° simulées par ordinateur, mais la précision n’égale jamais celle de vraies caméras panoramiques ou de radars à ultrasons. Dans l’ensemble ça fonctionne très bien, mais parfois Tesla Vision m’a fait des choses hallucinantes en calculant mal l’espace réelle qui me séparait d’un obstacle. Par exemple avec ce cas où mon Model Y de location, m’a annoncé qu’il fallait que je m’arrête car j’étais trop proche d’un camion. Dans l’écran, la voiture apparait encastré dans le camion, mais dans la réalité, il me restait encore quelques centimètres avant de toucher le camion. D’où le manque de précision d’un système qui n’a pas radars à ultrasons (Depuis, Tesla a apporté des mises à jours qui améliorent encore la précision, contrairement à mes clichés qui datent des premières versions de Tesla Vision).
Le Model Y n’a pas de capteurs à ultrasons, ni radars, ni capteur de pluie ou de luminosité. L’ordinateur de bord utilise des caméras pour déterminer s’il faut allumer les feux de croisement ou activer les essuie-glaces. En pratique, je n’ai pas trouvé le fonctionnement des essuie-glaces du Model Y très efficace par temps de pluie, car les caméras détectaient parfois mal la pluie sur le pare-brise, m’obligeant à actionner les essuie-glaces manuellement. Sur le VF8, on a un fonctionnement des essuie-glace similaire à une voiture thermique.
Lors de ma dernière location, j’ai rencontré un soucis sur le Model Y Performance, j’ai ouvert ma fenêtre a un péage pour prendre un ticket et de l’air froid s’est engouffré dans la voiture. Une fois la vitre fermée, j’ai eu de la buée partout à l’avant du véhicule. J’ai enclenché le désembuage mais la buée ne partait pas. J’ai dû me mettre en warning sur le bas côté de la route et attendre que la buée s’en aille car je ne voyais plus grand chose. Je ne sais pas si c’était un défaut du Model Y de prêt que j’ai eu, ou un problème de mise à jour Tesla à ce moment là. Pour l’instant je croise les doigts, mais je n’ai pas encore rencontré de problèmes de désembuage sur ma Vinfast. Du coup pour moi, ce ne sont que des incidents isolés.
- Prix compétitif : À configuration équivalente, le Model Y (Grande Autonomie) coûte aujourd’hui (En Novembre 2024) 56 580 € contre 52 480 € pour le VF8, qui est mieux équipé (Dans le configurateur Tesla, j’ai ajouté une peinture noir et des sièges blancs ainsi que les jantes 20″ et pour le VF8, j’ai juste ajouté les sièges beiges). De plus, les avantages pionnier VINFIRST incluaient une réduction de 2 500 €, un séjour au Vietnam pour 4 personnes dans des hôtels 5* VinPearl, Internet et ADAS offerts à vie, rendant l’achat encore plus attractif, même si à l’époque de mon achat, le prix d’appel était de 59 490 €. En rapport Prix/Equipement, le VF8 était donc moins chère sur un comparatif global.
Cela dit, le site de Tesla propose régulièrement des rabais afin de liquider ses stocks. D’autant plus que Vinfast ne propose aujourd’hui que des véhicules avec deux moteurs, quand Tesla propose des versions « Propulsion » qui peuvent soulager la note afin d’acquérir un Model Y défiant toute concurrence en terme de rapport qualité/prix et autonomie. Chez Vinfast, la gamme va s’étoffer avec des modèles plus abordable comme le VF6 ou le VF7 qui ne devrait plus trop tarder à débarquer en Europe.
- Technologie et IA : Au Vietnam, États-Unis et Canada, le VF8 est équipé d’un assistant vocal fourni par Cerence Inc, une société américaine (C’est la même société à l’origine de l’assistant vocal de Mercedes, bien connue sous la phrase d’activation « Hey Mercedes »).
- Le Vietnam bénéficie en plus d’un assistant vocal basé sur l’IA générative, similaire à ChatGPT, mais développé en interne par la filiale VinAI.
En Europe, le VF8 intègre l’assistant vocal Amazon Alexa, qui permet de contrôler de nombreux aspects du véhicule par la voix, rendant l’expérience de conduite plus intuitive. Cet assistant vocal, connecté à Internet, peut également répondre à des questions sans rapport avec les fonctions du véhicule, comme fournir des informations sur des monuments locaux, la météo, raconter des blagues, passer un appel, naviguer dans vos playlists sur Amazon Music, planifier un itinéraire, etc.
À terme, il sera également probablement possible de contrôler sa domotique via Alexa.
Le VF8 dispose également de programmes boostés à l’intelligence artificielle, développés en interne par la société VinAI, pour la surveillance du conducteur et les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Ces technologies améliorent la sécurité et la commodité de la conduite :
- DMS (Drive Monitoring System) : VinAI DMS Background Video (youtube.com)
- SurroundSense (Fonction JellyView à venir plus tard) : SurroundSense @VinAI (youtube.com)
- InteriorSense (Fonction à venir plus tard) : InteriorSense @VinAI – YouTube
- Memorized Parking Assist (Fonction à venir plus tard) : VinAI: Memorized Parking Asist (youtube.com)
- Touch2Park (Fonction à venir plus tard) : VinAI: Touch2Park (youtube.com)
- Jelly View (Fonction à venir plus tard) : VinAI: Jelly View (youtube.com)
Quand Vinfast maitrisera le logiciel comme Tesla, le VF8 sera un excellent produit technologique.
- Navigation : Le VF8 utilise la cartographie HERE MAPS pour vous guider avec une vue satellite. Le VF8 est la première voiture au monde à intégrer nativement la technologie de localisation What3Words qui est plus pratique dans certains cas qu’une adresse postale inexistante car la rue est trop récente pour apparaitre dans Google Maps, ou plus facile à manipuler que des coordonnées GPS trop compliquées à mémoriser. La société What3Words a découpé le monde en carrés de 3 mètres par 3 mètres pour leur attribuer une combinaison unique de 3 mots plus facile à retenir. Même perdu en rase campagne et sans numéros de rue autour pour se repérer, il suffit de donner les 3 mots clés (La combinaison de 3 trois mots unique définissant le carré de 3m X 3m sur lequel vous vous situez) à vos amis ou aux services d’assistance en cas de panne. => Vinfast is first all-electric carmaker to integrate what3words | what3words
- Le VF8 possède également la technologie HERE ISA Map (ISA = Intelligent Speed Assistant). Cette technologie offerte par HERE, permet de combiner les informations de vitesse d’une base de données Européenne avec les informations de géolocalisation du véhicule et les données des caméras, afin d’informer le conducteur à quelle vitesse il est censé circuler sur sa portion de route. ISA fonctionne même si la détection des panneaux de signalisation n’a pu être bonne, car masqué par des buissons ou un camion par exemple. VINFAST EMBARQUE LA TECHNOLOGIE ISA DE HERE A BORD DU VF 8 ET DU VF 9 | VinFast (vinfastauto.eu)
Si la navigation embarquée ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser Android Auto ou CarPlay pour utiliser vos applications de navigation préférée comme Google Maps, Waze ou Plans.
Chez Tesla, il n’y a pas Android Auto ou CarPlay, donc il n’existe que le navigateur embarquée qui tourne sous Google Maps.
Il y a donc plus de choix possibles sur le VF8 et ça m’a plut de ne pas être dans un environnement cloisonné.
- ADAS : Grâce à l’intelligence artificielle et une caméra infrarouge située derrière le volant, le VF8 assure une surveillance efficace du conducteur (Drive Monitor System) de jour comme de nuit. Ce système utilise la caméra infrarouge pour détecter la fatigue, la distraction ou l’utilisation du téléphone, et fonctionne même lorsque le conducteur porte des lunettes de soleil, contrairement à Tesla dont le système ne fonctionne plus dans ce cas.
La surveillance du conducteur peut identifier la fatigue par le clignement des yeux ou les bâillements, la distraction lorsque le regard du conducteur se détourne de la route, et l’utilisation du téléphone lorsque celui-ci est porté à l’oreille. Chez Vinfast, il n’y a pas de sanctions en cas de distraction ou de manipulation prolongée de l’écran, mais simplement des rappels et des avertissements. De plus, il n’est pas nécessaire de donner de grands coups de volant pour prouver que l’on est attentif en mode Autopilot. Le VF8 est équipé d’un volant capacitif qui détecte même un léger contact du bout des doigts, ce qui est moins contraignant que le système Autopilot de Tesla.
D’ailleurs l’angle de vue de la caméra intérieur du VF8 est focalisée sur le visage du conducteur et ne film donc pas l’intégralité de l’habitacle contrairement à celle de Tesla. D’ailleurs, la caméra intérieur des Tesla avait fait débat quand l’information à circulé dans la Presse, indiquant que des employés avaient pu espionner des propriétaires à leur insu.
Du coup, cet aspect m’a refroidi pour le Model Y : Des employés de Tesla espionnent les images des caméras des véhicules pour se divertir – Numerama
Les capteurs fournis par ZF Group permettent une surveillance à 360° autour du véhicule. Une puce Nvidia analyse les données collectées par ces capteurs pour visualiser l’environnement et prendre des décisions appropriées, telles que déclencher un freinage d’urgence, maintenir le véhicule dans sa voie ou ajuster la vitesse et les distances de sécurité grâce au régulateur de vitesse adaptatif. Le VF8 est équipé d’un radar avant à moyenne portée, capable de détecter le trafic à plusieurs centaines de mètres. La puce Nvidia Xavier, gère également la reconnaissance des objets, permettant au VF8 d’identifier les véhicules, camions, motos, bus, piétons, etc.
Grâce à tous ces capteurs, le VF8 peut maintenir son allure en Autopilot avec le régulateur de vitesse actif jusqu’à 150 km/h, contre 140 km/h pour le Model Y. En France, la vitesse maximale est limitée à 130 km/h, donc vous pourrez profitez de ce gain que sur certaines portions d’autoroute Allemande.
- Autopilot : Pour cet argument, je m’attends à ce que les fervents défenseurs de Tesla réagissent vivement, car pour eux, rien ne surpasse Tesla en matière de conduite semi-autonome. Si c’était le cas, Tesla aurait déjà obtenu l’autorisation de conduite autonome de niveau L3 en Europe. Selon moi, les aides à la conduite du VF8, basées sur une combinaison de caméras et de capteurs, offrent une assistance à la conduite semi-autonome plus précise et rassurante (Même si elle reste perfectible aujourd’hui en attente d’amélioration via des mises à jour). Le VF8 utilise sept caméras, douze capteurs à ultrasons, quatre capteurs à ondes magnétiques et un radar de moyenne portée, ce qui, à mon avis, rend l’assistance à la conduite sur autoroute plus sécurisante que celle de Tesla, qui repose uniquement sur des caméras et la reconnaissance d’image (Tesla Vision).
A ma connaissance, les leaders dans le domaine de la conduite semi autonome sont de loin des constructeurs Chinois dont la presse ne parle jamais dans nos journaux occidentaux. Mais quand on suit l’actualité technologique des marques Chinoises, on comprend rapidement que le VF8 ou le Model Y sont dépassés en terme d’Autopilot. En tout cas dans mon usage, le VF8 fonctionne très bien et rend mes trajets moins fatiguant.
Cela reste un ressenti personnel, car beaucoup de gens font entièrement confiance à l’Autopilot de Tesla et à son système de caméras nommé « Tesla Vision ». L’Autopilot de Tesla fait parti des meilleurs systèmes de conduite assisté au monde, cependant, dans certains cas, la détection d’image n’a pas fonctionné comme prévu, entraînant des accidents plus ou moins graves, ce qui m’a poussé à préférer un système basé sur de véritables capteurs.
Le seul bémol du VF8 est la puissance de calcul de son processeur dédié à la conduite semi-autonome, qui n’est pas aussi puissant que chez Tesla pour traiter autant d’informations et afficher tout le trafic global autour de la voiture à 360°. Tesla dispose d’une puissance de calcul supérieure pour analyser les données de ses caméras, permettant au Model Y d’afficher plus d’éléments détectés autour du véhicule à 360°. Le VF8 se contente d’afficher le trafic latéral proche sur la ligne voisine ainsi que les deux premières lignes de voitures qui le précèdent. À terme, Vinfast prévoit de mettre à niveau son processeur avec une puce Nvidia Drive Orin dans ses futurs modèles, ce qui lui permettra de dépasser la puissance de calcul du Model Y. Cependant, je ne sais pas encore quels modèles en bénéficieront.
En attendant, dans sa configuration actuelle, le VF8 fait le travail. Ce n’est peut-être pas aussi esthétique que la détection présentée par Tesla, mais cela fonctionne très bien.
Si l’Autopilot de Tesla peut parfois accomplir des miracles en évitant des accidents dans des conditions optimales de détection, il arrive que la détection échoue en raison de la forme ou la couleur de l’objet. Par exemple, dans une vidéo posté sur Twitter récemment par un propriétaire d’une Tesla, on voit un faon au milieu de la route en pleine nuit, aligné avec les lignes blanches. Il apparaît soudainement aux yeux du conducteur, et l’Autopilot le confond avec les lignes blanches au sol, continuant sa route sans freiner. C’est dans ce genre de situations rares que l’Autopilot de Tesla montre ses limites.
Je ne voulais pas d’un système qui fonctionne parfaitement sauf dans de rares cas, mais d’un système un peu plus fiable en toutes circonstances, de jour comme de nuit, même en plein soleil. Les caméras, y compris celles du VF8, peuvent être aveuglées par le soleil, quand les radars ou les capteurs à ultrasons peuvent être moins sensibles à la lumière.
Les aides à la conduite n’exemptent absolument pas le conducteur de relâcher sa vigilance ou les mains du volant. Le conducteur doit rester malgré tout maitre de son véhicule et attentif à la route, mais parfois, comme dans la vidéo ci-dessous, on a beau regarder la route et certains obstacles peuvent être vue qu’au dernier moment. C’est à ce moment là que les ADAS doivent compléter la vision du conducteur pour éviter un accident.
- Garantie étendue : Vinfast offre une garantie de 10 ans ou 200 000 km pour le véhicule, contre 4 ans ou 80 000 km pour Tesla. Concernant la batterie, chez Vinfast elle est également garantie 10 ans et kilométrage illimité versus Tesla qui ne garantie sa batterie que 8 ans et 192 000 km. Chez Vinfast, la batterie est remplacée gratuitement lorsque sa capacité de recharge est dégradé au point d’atteindre 70% de sa capacité d’origine (dans la limite des 10 ans de garantie). Ces garanties étendues offrent une tranquillité d’esprit supplémentaire et un plus pour la revente.
- Service client & assistance : Vinfast est un nouveau « Game Challenger » dans l’industrie de la voiture électrique et débarque dans le paysage afin de bouleverser les moeurs. L’objectif étant de faire mieux que ses concurrents déjà établie et Vinfast met les petits plats dans les grands pour y parvenir. Beaucoup de gens qui souhaitent acheter un véhicule se pose la question concernant le service après vente.
- Comment je fais si j’ai un problème ?
- Où trouver des pièces en cas de SAV ?
- Où trouver un garage pour réparer ma voiture ?
Toutes ces questions sont légitimes, surtout vu le prix d’achat. À l’instar de Tesla, Vinfast a mis en place un service mobile à travers la France, capable de se déplacer à domicile ou sur votre lieu de travail pour vous dépanner, tant que le véhicule ne nécessite pas d’être soulevé sur un pont. Si c’est le cas, des centres de service, comme ceux de Rennes (35) ou de Trappes (78), sont disponibles pour réparer vos véhicules Vinfast.
Bien que ce réseau soit encore limité, Vinfast a noué un partenariat avec le groupe Mobivia pour renforcer son service après-vente en France et en Allemagne. Mobivia, qui détient les garages Norauto et Midas en France, permet ainsi de faire réparer votre véhicule dans le centre agréé le plus proche de votre domicile.
Norauto vous permet de réparer ou faire entretenir votre véhicule Vinfast dans l’un de ses 380 centres en France dont 5 centres d’expertises pour des réparations plus complexes :
- NORAUTO MONTIGNY LES CORMEILLES (Ile de France)
- NORAUTO COURTABOEUF (Ile de France)
- NORAUTO METZ BORNY (Grand-Est)
- NORAUTO DINAN (Bretagne)
- NORAUTO PLAN DE CAMPAGNE (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Concernant le service d’assistance, si vous tombez en panne sur la route et que vous ne pouvez pas rejoindre un centre de service Vinfast ou un garage Norauto ou Midas, Vinfast a noué un partenariat avec IMA (Inter Mutuelle Assistance). Le service d’assistance est inclus sur toute la durée de la garantie : VINFAST CHOISIT LE GROUPE IMA (INTER MUTUELLES ASSISTANCE) POUR L’ASSISTANCE ROUTIÈRE DE SES CLIENTS EUROPÉENS | VinFast (vinfastauto.eu)
Pour contacter le service d’assistance, il suffit d’appuyer sur le bouton « Help » sur l’écran de votre voiture. Le système vous proposer alors d’appeler le service d’assistance. Un opérateur vous répond pour vous localiser grâce à la technologie What3Words. Vous recevez un SMS, cliquez dessus et vous serez redirigé vers un site Internet qui vous localisera en affichant à l’écran les trois mots clés du carré de 3m x 3m où vous vous trouvez, que vous communiquerez à l’opérateur.
Vinfast souhaite se démarquer de la concurrence en offrant un service qui se veut plus premium. Un bon point comparé à Tesla ou mes connaissances me disent qu’ils ne sont pas satisfait du service après vente quand ils ont eu des soucis sur leur Tesla.
- Ergonomie et confort : Le VF8 dispose de plus de boutons physiques, ce qui améliore l’ergonomie par rapport à Tesla. L’espace intérieur est suffisant pour une famille de 4 personnes. Là encore, ce n’est qu’un ressenti personnel, car beaucoup de gens aiment justement Tesla en raison de ce choix esthétique minimaliste à bord. Personnellement, je préfère avoir plus de boutons physiques comme sur une voiture traditionnelle. J’aurais d’ailleurs aimé avoir des boutons de climatisation physiques plutôt que de devoir utiliser l’écran tactile.
Main droite posée sur l’accoudoir centrale, le bouton de volume tombe sous la main ainsi que le déverrouillage automatique des portes ou le bouton de Warning pour les feux de détresse.
La banquette arrière est inclinable en deux positions et l’espace pour les jambes est royal. Mesurant 1m83, je conduis avec le siège conducteur assez reculé, et mes passagers arrière ont encore beaucoup de place. J’ai déjà eu un passager arrière de 1m87 dont les genoux n’atteignaient même pas le dossier de mon siège. De plus, la garde au toit est généreuse malgré la présence d’un toit panoramique avec volet occultant. On peut voyager sereinement à bord du VF8 sans se sentir à l’étroit
- Port USB : Le VF8 possède un port USB Type C à l’arrière de 90W, idéal pour brancher un ordinateur portable. Je travaille souvent depuis ma voiture en attendant ma famille ou pendant la recharge du véhicule. Le Model Y a des ports USB Type C de 65W, ce qui est suffisant pour beaucoup d’ordinateurs portable, mais mon ordinateur actuel m’affiche que la puissance disponible dans le Model Y est insuffisante pour recharger mon ordinateur. Cela dit, 65W ou 90W, c’est très bien pour les deux véhicules.
En dehors de ce port USB Type C spécial, le VF8 possède deux autres ports USB Type A à l’avant et pareil à l’arrière du véhicule avec des vitesses de recharge plus faible. Un unique port de charge sans fil d’une puissance de 15W quand le Model Y en offre deux de la même puissance de recharge, un bon point pour Tesla. Cependant, Tesla n’offre que des ports USB Type C, c’est moderne, mais certains de mes périphériques n’ont pas encore de câbles compatibles, ce qui m’a obligé d’avoir toujours un adapteur avec moi. Dommage que le VF8 n’offre pas un port USB Type C de 90W à l’avant du véhicule.
Pour ce point, j’ai privilégié l’avantage du VF8 avec son port de 90W en USB Type C.
- Dimensions : Le VF8 a une taille similaire au Model Y en hauteur et en largeur à quelques centimètres près. Cependant, le coffre du VF8 est plus petit pour offrir plus de places aux passagers arrière lors de long trajet. Là encore, c’est un choix personnel entre ceux qui vont privilégier l’espace à bord au détriment du coffre. Le Model Y a un plus grand coffre, mais la taille du VF8 nous a permis de voyager aisément avec 4 passagers à bord et sans compromis d’espace, malgré la présence d’un tunnel central (Héritage de la conception du VF8 qui était initialement prévue en version thermique).
- Détecteur d’enfants à bord : En cas d’oubli d’un enfant dans le véhicule, une alerte s’active sur l’écran du VF8, la climatisation se met en marche et une notification est envoyée sur le téléphone du propriétaire. Personnellement, je ne trouve pas ce genre de gadget très utile, car je n’oublierais jamais quelqu’un à bord d’une voiture, pas même un animal ! Mais l’option existe, donc je la mentionne. Il suffit parfois de quelques minutes pour qu’un drame se produise. Chaque année, on entend aux infos qu’un bébé a succombé à la chaleur dans une voiture, parce que les parents s’étaient arrêtés quelques minutes pour acheter une baguette ou des cigarettes, laissant leur bébé dormir. Quelques minutes d’attente en caisse suffisent pour qu’un drame se produise.
A l’identique de Tesla, le VF8 possède également un mode « Chien » pour laisser la climatisation active avec un message sur l’écran indiquant que les propriétaires reviennent dans quelques minutes. L’écran affiche alors la température intérieure à bord afin que les passants évitent de casser un carreau pour sauver un chien qu’ils penseraient être en danger.
- Écran : L’écran du VF8 est légèrement plus grand que celui du Model Y (15.6″ pour le VF8 vers 15″ pour le Model Y), mais le Model Y a une autre définition d’image (1920 x 1080p au format 16/9e pour le VF8 & 1920 x 1200p au format 16/10e pour le Model Y). Les deux véhicules affichent des résolutions en FULL HD, mais le VF8 exploite qu’une partie à droite pour l’infotainment (Info divertissement) et à gauche pour le paramétrage du véhicule, ce qui offre qu’une surface réduite pour les applications. D’ailleurs, peu d’applications peuvent basculer en plein écran sur le VF8, comme le navigateur web ou les 3 jeux vidéos préinstallés (A condition d’être en mode camping). L’écran d’info divertissement affiche également la zone d’Android Auto & CarPlay sur une résolution d’écran restante de 1336 x 792 pixels. Ca aurait été sympa de pouvoir mettre l’application de son choix en plein écran lorsqu’on est en stationnement, frein de parking activé. Une fois que Vinfast aura optimisé son logiciel, l’écran du VF8 sera idéal pour un système d’info divertissement.
- Instrumentation : Le VF8 est équipé d’un affichage tête haute (HUD – Head Up Display) en plus de l’écran central, contrairement au Model Y qui ne dispose que d’un seul écran. Chez Tesla, il est moins pratique de devoir tourner légèrement la tête vers la droite pour vérifier la vitesse actuelle. Au quotidien, l’affichage tête haute du VF8 est vraiment agréable, car il affiche directement sur le pare-brise la vitesse actuelle, les panneaux de signalisation, le pourcentage de batterie restant, les aides à la conduite ainsi que les indications du GPS, sans détourner le regard de la route. Le VF8 affiche même le nom des rues sur l’affichage tête haute, visible aussi bien de jour que de nuit.
Pour obtenir un équivalent chez Tesla, il faut se tourner vers des boutiques alternatives qui proposent des compteurs derrière le volant, nécessitant une installation assez complexe pour un novice.
Pour être parfait au quotidien, il ne manque plus que les clignotants du VF8 s’affichent dans le HUD. La mise à jour est en cours de déploiement, mais je ne l’ai pas encore reçu. Ci-dessous une vidéo posté par un membre de la communauté Vinfast qui a pu tester la mise à jour avec les clignotants dans le HUD :
- Android Auto & CarPlay : Le VF8 prend en charge Android Auto et CarPlay, avec la possibilité de connecter un boîtier Android autonome pour accéder à toutes les applications du Playstore de Google. Le Model Y, quant à lui, n’a pas Android Auto ni CarPlay, car il possède son propre système d’exploitation et son propre store applicatif, qui sont largement suffisants et bien optimisés. Cependant, je vois beaucoup de conducteurs de Tesla utiliser leur smartphone à côté de l’écran pour afficher Waze ou d’autres applications, ce qui montre que l’offre de Tesla a ses limites. Waze est disponible sur Android Auto, ce qui permet de ne pas avoir besoin de son smartphone à côté de l’écran pour la navigation. Avec mon boîtier autonome acheté sur Internet, je peux également utiliser des applications comme « Charge Map » ou « A Better Route Planner » directement sur l’écran de mon véhicule.
- Boutons physiques : Contrairement à Tesla, le VF8 est équipé de plus de boutons physiques pour les commandes essentielles, ce qui améliore l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Par exemple, le commodo d’essuie-glace permet d’activer ou de régler la vitesse en cas de pluie.
Bien que les poignées de portes de Tesla soient plus esthétiques, elles sont moins pratiques à l’ouverture, et je n’arrive pas à m’y faire. Pour moi, ce n’est pas parce qu’on s’habitue à quelque chose que c’est pratique, surtout pour des enfants. Idem pour s’extraire du véhicule en cas d’accident. Si le bouton électronique d’ouverture des portes de votre Tesla ne s’ouvre pas, il faut actionner un petit levier mécanique pour le déverrouillage en cas d’urgence, mais encore faut-il le savoir. Plusieurs personnes en ont déjà fait les frais. Dans la panique et la précipitation, ce n’est pas toujours évident pour tous d’actionner ce levier comparé à une ouverture de porte classique.
Dans les versions à venir, Tesla supprimera également les boutons pour le passage de vitesses, tout se fera via l’écran. De même, les commodos de clignotants disparaîtront au profit de boutons sensitifs sur le volant. Personnellement, je préfère un bon vieux volant à trois branches comme celui du VF8.
Idem pour la boite à gants qui est classique chez Vinfast alors qu’il faut passer par un menu de l’écran chez Tesla pour l’ouvrir. Là encore, chacun à sa propre appréciation, j’ai des collègues qui aime ce fonctionnement, mais moi je préfère une poignée pour ouvrir ma boite à gants directement.
Le VF8 a également ses blocs d’aération de climatisation qui fonctionnent à l’ancienne comme dans une voiture thermique. On dirige donc les flux à la main sur chaque grille. Chez Tesla on dirige le flux de climatisation à l’écran. Là encore, certains préfèrent gérer leur climatisation à l’écran, d’autres via des grosses manettes physiques.
Cela dit, comme pour beaucoup de voitures avec des boutons de commandes en plastiques, je trouve que la sensibilité pourrait être améliorée pour les boutons de menus directionnels ou la boite de vitesse, car l’expérience n’est pas aussi fluide qu’un écran tactile. Il faut bien presser le bouton physique jusqu’au bout pour valider la commande. Une légère pression en effleurant le bouton ne suffit pas toujours à envoyer l’ordre contrairement à un bouton sensitif. Même s’y on s’y habitue comme chez Tesla, j’aurais aimé plus de précision sur les boutons physiques pour manipuler le véhicule plus facilement du bout des doigts, sans faux positifs ni besoin de m’y reprendre à deux fois en cas de mauvaise pression.
Le VF9 par exemple, ne reprend pas les boutons directionnelles en plastiques du VF8, mais arrive équipé de boutons métalliques qui offrent plus de précision à la pression. Les Vinfast VF6 & VF7 arrivent avec des boutons de commandes style « piano » pour le passage des vitesses, ce qui est beaucoup plus précis à manipuler.
Concernant le passage des vitesses, je préfère une bonne poignée à l’ancienne qu’on prenait bien en main plutôt que d’avoir un commodo pour le réglage des vitesses (D, N & R, P) chez Tesla ou des gros boutons à presser sur le VF8.
- Signature lumineuse : Le VF8 possède une signature lumineuse avant et arrière distinctive, particulièrement impressionnante de nuit. J’ai préféré le design du VF8 sur ce point. Là encore, les goûts et les couleurs.
- Qualité de fabrication : Le VF8 semble un peu plus solide, avec une qualité de fabrication conforme aux standards de BMW (Vinfast ayant acheté les droits de propriétés intellectuels pour utiliser les technologies et procédés de fabrication de BMW).
L’usine moderne de Vinfast (Construite par l’entreprise Allemande Siemens et équipée de robots ABB) garantit une production de haute qualité et « Deutsche Qualität ». Cependant, ce gain de qualité à un impact non négligeable sur le poids du VF8. Tous les capteurs supplémentaires, la plus grosse batterie, la carrosserie et l’alliage, lui font prendre près de 600 kg de plus que le Tesla Model Y.
Certains dirons du VF8 « C’est encore une voiture Chinoise, donc fait d’une qualité bas de gamme », mais la plupart des composants viennent des meilleurs équipementiers mondiaux et notamment Européens ou Américains.
Quid de la qualité ? Les principaux composants du VF8 sont exactement les mêmes que l’on retrouve chez BMW, Mercedes ou le groupe Audi Volkswagen car Vinfast à repris les mêmes équipementiers :- Usine Vinfast : Conçue et fabriquée par Siemens (Entreprise Allemande) => VinFast déploie l’ensemble de la gamme Siemens pour livrer des voitures plus tôt que prévu | Presse | Entreprise | Siemens
- Assemblage : Des robots présents dans l’usine de marque ABB (Entreprise Suisse) => ABB robots are revving up Vietnam’s shift to e-mobility
- Ingénierie Automobile : Les VF8 & VF9 ont été conçue avec l’aide de Magna Steyr, un leader dans l’ingénierie automobile (Entreprise Autrichienne) => magna_release_geneva_motor_show.pdf
- Châssis du VF8 : Conçue par EDAG (Entreprise Allemande) => EDAG Develops First Electric Car for Vietnam/ EDAG Group
- Conduite semi autonome : Caméras, capteurs et composants fournis par ZF Group (Entreprise Allemande) => VinFast to launch scalable AD driving systems with ZF – ZF
- Moteur électrique : Conçue par BOSCH (Entreprise Allemande)
- Batterie : Fournit par CATL, le leader mondial de la fabrication de batterie (Entreprise Chinoise) => CATL and VinFast reach Global Strategic Cooperation to promote global e-mobility
- Design : Réalisé par Pininfarina, mondialement reconnue (Entreprise Italienne) => VINFAST ET PININFARINA DÉTAILLENT LE DESIGN DES VF 8 et VF 9 | VinFast (vinfastauto.eu)
- Assistant vocal : Fournit par Amazon Alexa (Entreprise Américaine) => VINFAST ET AMAZON ANNONCENT INTÉGRER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VOCALE ALEXA AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES VF 8 ET VF 9 | VinFast (vinfastauto.eu)
- Cartographie : Service fournit par HERE MAPS (Entreprise créé à l’origine par Nokia et appartenant désormais au consortium Daimler, Audi & BMW) => VINFAST EMBARQUE LA TECHNOLOGIE ISA DE HERE A BORD DU VF 8 ET DU VF 9 | VinFast (vinfastauto.eu)
- Processeur ADAS : Le VF8 possède un processeur « Drive AGX Xavier », conçue par NVIDIA sur une plateforme évolutive. Nvidia est une entreprise mondialement reconnus. A terme, les véhicules Vinfast s’équiperont de processeurs Nvidia Drive Orin pour améliorer la conduite autonome (Entreprise Américaine) => New Energy Vehicles Power Up with NVIDIA DRIVE | NVIDIA Blog
- Intelligence artificielle : VinAI, filiale du groupe Vingroup, développe des technologies d’intelligence artificielle pour Vinfast et d’autres entreprises du groupe. Pour accélérer ses avancées en IA et Machine Learning (Apprentissage Automatique), VinAI a investi dans une ferme de serveurs NVIDIA surpuissants. Ces ressources permettent de créer des algorithmes dédiés à la conduite autonome et à d’autres fonctionnalités basées sur l’IA pour les véhicules ou le domaine de la santé. Hung Bui, ancien employé de Google ayant travaillé sur le projet DeepMind, dirige désormais l’équipe de recherche de VinAI. Grâce à son expertise en IA, Machine Learning et mobilité, il a propulsé VinAI parmi les 20 meilleures entreprises d’IA au monde en quelques années. => Vietnam’s VinAI Adopts SuperPOD for Vingroup’s AI Work | NVIDIA Blogs
- Eclairage d’ambiance intérieur : Conçue et fabriqué par Luxor Lighting (Entreprise Française située à Angoulème) => Vinfast – Luxor Lighting (luxor-lighting.com)
- Direction & suspensions : Conçue et fabriqué par Teknorot. Cette société équipe la quasi totalité de nos voitures en Europe toutes marques confondues, dont Tesla, Mercedes, Audi ou BMW (Entreprise Turque) => Nous sommes une entreprise mondiale | Teknorot
L’assemblage semble être au rendez-vous et j’adore le bruit lourd des portières du VF8 qui se referment.
Cependant, tout n’est pas parfait non plus. Les premières livraisons peuvent avoir quelques défauts d’ajustement de quelques millimètres par ci ou par là, mais un appel au service client suffit pour corriger le tir. C’est prit en charge par la garantie en cas de défaut d’assemblage.
Pour ma part, je n’ai relevé que deux défauts sur mon VF8 :
– Les tous petits craquements des poignées de portières en plastiques qui font un petit bruit quand on les sert fort pour fermer une porte. Un point technique qui devrait avoir un peu plus d’attention de la part de Vinfast pour fournir des véhicules ayant des poignées de porte qui font plus premium à l’usage. Mes passagers n’ont pas remarqué en montant dans ma voiture, mais mon critère premium inclus zéro bruit de craquements sur les parties régulièrement manipulées par un passager ou conducteur. Je sais, je chipote, mais je dois être impartiale et neutre.
– L’ouverture du frunk avant qui est capricieuse. Il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour l’ouvrir. Certains l’ont corrigé manuellement avec un petit réglage. J’aurais préféré avoir une ouverture électronique comme sur le Model Y. Le service après vente a dû apporter un correctif pour corriger le tir et les livraisons futurs seront mieux aboutis.
Vinfast s’adapte vite et chaque retour client leur a permis d’ajuster la chaine de production pour améliorer l’assemblage et les finitions de leurs véhicules. Un bon point pour Vinfast et ses futurs clients.
- Bornes de recharge : Bosch est en charge du sourcing des bornes donnant accès la localisation de près de 700 000 bornes en Europe. Le VF8 propose alors plus de bornes à proximité de son véhicule ou son itinéraire, contrairement à Tesla qui va privilégier les utilisateurs à se diriger vers des Super chargeurs de la marque Tesla en priorité.
Là encore, c’est un choix personnel.. Quand je louais des Tesla, j’avais bien quelques Super chargeurs de la marque présents sur autoroute ou à proximité d’une sortie d’autoroute, mais parfois, je devais sortir de l’autoroute pour aller charger quelques kilomètres plus loin. C’est certes moins cher au prix du kWh comparé à d’autres stations, mais ça impose parfois quelques petits détours en Tesla si on suit à la lettre le planificateur d’itinéraire. J’ai comparé les consommations et prix au kWh/100 km des deux véhicules pour constater que sur petits trajets, ça me fait une différence de 2 à 5 € de plus en VF8 et sur grand trajet de plus de 800 km, près de 20 € à 30 € de plus en prenant le tarif des bornes les plus cher sur Autoroute, versus le prix des Super chargeurs Tesla. Dans mon choix et mon budget, ça ne me dérange pas de payer 20 € à 30 € de plus en chargeant au plus cher, car je m’arrête que lorsque j’ai besoin de m’arrêter, sans trop regarder le planificateur d’itinéraire, ni les tarifs aux bornes. Surtout que ce surcoût ne se fait qu’une à deux fois par an quand je fais un long trajet l’été.
Quoi qu’il en soit, même en payant le prix fort sur une station Ionity, mon budget autoroute reste moins cher que lorsque je voyageait en thermique. Du coup, dans mon choix final, je n’ai pas considéré l’argument du montant de la recharge moins cher chez Tesla.
LES CLIENTS VINFAST ONT AUJOURD’HUI ACCÈS À UN RÉSEAU DE 700.000 POINTS DE CHARGE A TRAVERS TOUTE L’EUROPE | VinFast (vinfastauto.eu)
Pour démontrer que le VF8 pouvait se charger presque partout, j’ai sillonné les routes de France afin de tester tous les réseaux de charge possible. A ce jour, seuls deux modèles de fabricants de bornes de recharge n’étaient pas compatibles, mais Vinfast apportera un correctif qui sera disponible dans la prochaine mise à jour. A part deux modèle de fabriquant de bornes inaccessibles, je n’ai jamais trop galéré à trouver des bornes et recharger mon VF8. Donc contrairement à ce que dit la Presse, le VF8 est bien utilisable sur autoroute ou en rase compagne, où j’ai même pu tester des bornes IECharge avec succès. J’ai roulé jusqu’au Pays-Bas sans rencontré le moindre trouble. J’évitais juste les bornes Ionity du fait de leur incompatibilité logicielle en attendant la prochaine mise à jour.
Après 13 000 kilomètres en VF8, ma valeur sûre pour recharger ce sont les bornes de recharge du fabriquant Alpitronic qui sont disponibles chez Fastned, Total Energie, Atlante, Engie, Electra, Carrefour Energie, Allego, etc. Ces bornes apportent la plus grande fiabilité de recharge, peu importe le type de véhicules électriques.
POINTS NEGATIFS DU VF8 QUE J’AI TROUVE FACE A TESLA :
- Clignotants : Sur ce point, je n’aime pas trop les clignotants chez Tesla, ni ceux chez Vinfast. Sur mon VF8, c’est l’aspect que j’aimerais voir corrigé par une mise à jour matérielle, car une simple mise à jour logicielle ne pourrait pas changer le mode de fonctionnement. Le principe se veut plus simple à l’usage, mais ce n’est pas vraiment pratique dans la réalité.
– Un appuie court permet d’activer le clignotant pendant 3 secondes dans la direction souhaitée.
– Un appuie long permet d’activer le clignotant en continue dans la direction souhaitée.
– Si le volant revient au milieu dans sa position initiale, cela désactive le clignotant.
Sur le papier, c’est très simple et facile à comprendre. Mais en pratique, il arrive quelque fois de batailler avec le clignotant pour l’arrêter ou le remettre. La sensibilité entre l’appui long et court est très subtile, il faut donc s’habituer à doser l’usage du commodo. De plus, lorsque le volant revient en position initiale, par exemple en entrant dans un rond-point, le clignotant se coupe et il faut penser à le réactiver rapidement.
Après plusieurs kilomètres, je m’y suis fait, mais comme je le répète souvent, ce n’est pas parce qu’on s’y habitue que c’est pratique. Aujourd’hui, je n’ai plus de problèmes pour utiliser les clignotants du VF8, car il faut tout de même un petit temps d’adaptation. Il y en a qui aiment ce type de clignotants, mais pour ma part j’apprécie moins. Quand je pense que Tesla va installer des clignotants sensitifs, donc tactiles, sur le volant du prochain Model Y, comme c’est le cas sur le Model S et la Model 3, je trouve cela également peu pratique. Chez Tesla, les conducteurs avec clignotants tactiles dans un rond-point se retrouvent avec les commandes inversées. Que ce soit chez Vinfast ou Tesla, le débat des clignotants est le même. Je préfère largement des clignotants aux mécanismes traditionnels.
- Recharge moins rapide : Le VF8 plafonne à 150 kW versus jusqu’à 250 kW en crète pour le Model Y, ce qui signifie que les temps de recharge sont légèrement plus longs. Le VF8 charge de 10 à 70% en 31 min quand un Model Y peut monter jusqu’à 250 kW pour charger de 10 à 70% en 20 min pour les modèles AWD, donc avec deux moteurs.
- Autonomie : Le VF8 offre une autonomie de 457 km contre 533 km pour le Model Y Long Range et 514 km pour le Model Y Performance 2024. Cependant, cet écart sur papier de 76 km avec la version Long Range ou 57 km avec la version Performance, ne m’a pas dérangé au quotidien, même lors de longs trajets. Seulement 76 ou 57 km d’écart entre les deux suivant les versions choisies, ce qui ne me change rien au quotidien en vivant en Ile de France et sur long trajet, les 76 ou 57 km d’écart ne m’ont pas vraiment dérangé car je m’arrête toutes les deux heures de conduite à l’identique que lorsque je roulais en thermique.
Dans la réalité, l’écart sur le papier avec Tesla n’est pas si élevé, Tesla affichant des valeurs plus optimistes sur son site Internet. Tesla étant d’ailleurs poursuivi en justice aux Etats-Unis pour affirmer des autonomies plus élevées sur ses voitures versus la réalité. Malgré ce petit mensonge d’autonomie, Tesla reste devant en terme d’autonomie face au VF8. Au lieu d’avoir 76 km d’écart sur papier, la réalité lui donne en moyenne seulement 30 à 40 km de plus que le VF8.
Pour vérifier l’autonomie en condition réelle, j’ai pris l’autoroute pour aller de chez moi à Clermont Ferrand et j’ai roulé à 130 km/h en régulateur de vitesse sur tout le trajet afin de voir combien de kilomètre je pouvais faire jusqu’à la panne. Afin de réaliser le test dans des conditions les plus précaires, j’ai roulé par temps froid avec 9°C dehors et la climatisation configurée à 22°C. Avec ces paramètres, j’ai réussi à parcourir 316 km sur autoroute en VF8. La voiture m’a annoncée 9 km d’autonomie restante quand je suis sorti de l’autoroute.
Annoncée comme ayant moins d’autonomie qu’une Tesla Model Y Grande Autonomie, le VF8 rejoint quand même liste des véhicules électriques pouvant atteindre les 300 km d’autonomie sur autoroute à 130 km/h (De 100% à 0%). Je recommande cependant de recharger votre véhicule avant d’arriver aux 300 km parcourus et ainsi éviter tout incident de bornes HS, ou absence de bornes à l’endroit où vous vous retrouverez.
Personnellement, je m’arrête tous les 250 km sur autoroute pour faire une pause technique et prendre un café. Que ce soit en thermique ou en électrique. Du coup, ma transition vers la mobilité électrique n’a pas vraiment changé mes habitudes sur longs trajets, à part des arrêts légèrement plus long pour la recharge.
Pour être une référence dans le segment, le VF8 aurait été un choix indiscutable avec une autonomie WLTP de plus de 600 km sur une architecture 800V et une recharge en moins de 20 min pour un 0 à 80%. Peut être sur de futurs modèles qui sait ? En tout cas dans mon quotidien en VF8 2024, ça ne m’a pas changé grand chose entre le thermique et l’électrique :- Sur court trajet : Aucune différences visibles sur l’autonomie avec l’électrique comparé à mon quotidien en thermique
- Sur moyen trajet : Peu ou pas de différences à part prévoir de recharger en charge rapide avant de repartir par précaution
- Sur long trajet : Ca me rajoute un ou deux arrêts de plus part rapport à mes anciennes habitudes en thermique. Soit entre 30 min à 60 min de plus sur un trajet de 800 km. Mais une économie non négligeable au final comparé au prix de l’électricité et de l’essence.
Quelles voitures électriques ont la meilleure autonomie sur l’autoroute ? (largus.fr)
J’ai des amis frileux de passer à l’électrique qui attendent que les voitures puissent réaliser au moins 500 km à 130 km/h sur autoroute sans soucis avant de franchir le cap. C’est sûre que si vous êtes dans le même cas, le VF8 n’est pas fait pour vous.
- Consommation : Sur papier, on note une consommation plus élevée chez Vinfast avec 21.9 kWh/100 km de moyenne versus 16.9 kWh/100 km pour la Grande Autonomie ou 17.3 kWh/100 km pour la Performance chez Tesla. Cet écart est compensé avec une plus grosse batterie de 87.7 kWh chez Vinfast. Le VF8 n’est pas le véhicule le plus efficient et offre une autonomie dans la moyenne du marché, mais avec une consommation électrique plutôt élevée face à Tesla. N’oublions pas qu’il faut déplacer 2 520 kg sur la balance.
Habitant en Île de France, je traverse souvent d’Est en Ouest pour aller voir des amis. Quand il fait 17°C dehors et que je dois parcourir 50 km en IDF avec des voies à 110 , 90, 70, 50 & 30 km/h, sans la climatisation activée car il fait bon dans la voiture, j’obtiens une consommation de 20.8 kWh /100 km.
Au quotidien sur le même type de trajet :- Sans climatisation par temps tempéré, j’obtiens une consommation entre 18-19 kWh / 100 km
- Avec la clim à 20°C, j’obtiens une consommation d’environs 20-21 kWh / 100 km
- Avec la clim à 22°C, j’obtiens une consommation d’environs 22-23 kWh /100 km
- Avec la clim à 24°C par temps froid, j’obtiens une consommation d’environs 24-25 kWh /100 km
- Avec la clim à 22°C à 130 km/h sur tout le parcours par temps froid (5 à 10°C), j’obtiens une consommation moyenne d’environs 25-27 kWh / 100 km
- Avec la clim à 24°C à 130 km/h sur tout le parcours par temps froid (5 à 10°C), j’obtiens une consommation moyenne d’environs 27-30 kWh / 100 km
- La seule fois où j’ai dépassé 30 kWh de conso, c’est quand il faisait des températures inférieures à 0°C. Si on démarre batterie froide, on consommera forcément plus.
Au quotidien, ma consommation moyenne varie généralement entre 18 et 22 kWh en été et entre 23 et 25 kWh en hiver pour des trajets urbains, en fonction de ma vitesse, de la température extérieure et du niveau de climatisation.
Vous l’aurez compris, la climatisation est ce qui consomme le plus dans une voiture électrique. Je ne suis pas un conducteur qui recherche l’efficience, je roule au confort, donc si j’ai froid ou chaud, j’allume la climatisation et je consomme plus.
L’hiver, la consommation d’une voiture électrique est généralement plus élevée si la température de la batterie est très froide. En période de température négative, la chute d’autonomie peut varier jusqu’à -30% en moyenne. Mais pour éviter cela, il y a des solutions si vous avez besoin de faire un long trajet. L’astuce pour ceux qui veulent conserver une bonne autonomie l’hiver, c’est de préchauffer la voiture 10, 20, 30 ou 60 min selon la température extérieure (Plus c’est froid et plus on met de temps à préchauffer), tout en étant branché à la borne de recharge à domicile. Dans cette configuration, le chauffage à haute tension du VF8 va préchauffer l’habitacle et la batterie. Arrivée à une température de batterie idéale (Au dessus de 18°), vous pourrez faire votre trajet en plein hiver avec une consommation raisonnable malgré le froid.
Personnellement, je ne préchauffe pas le véhicule car dans mon usage, je n’ai pas besoin d’avoir beaucoup d’autonomie au quotidien pour aller au boulot. D’autant plus que je ne fais pas de long trajet l’hiver, mais seulement l’été. Donc je ne suis pas vraiment concerné par l’impact de l’hiver sur nos batteries.
- Poids : Le poids est un argument de taille, le VF8 pèse 2 520 kg sur la balance comparé au Tesla Model Y qui avoisine les 1 999 kg. Une différence de poids de 520 kg qui agit directement sur l’autonomie (76 km de moins théorique) et la consommation (5 à 7 kWh de plus par tranche de 100 km).
Autre inconvénient, depuis le 1er octobre 2024, la ville de Paris facture plus chère le stationnement des véhicules de plus de 2 Tonnes sur la voie publique. Donc si vous habitez Paris ou allez souvent dans Paris, cet argument pourra venir alourdir votre choix. Pour avoir testé en réel, 2 heures de stationnement à Paris vous coûterons désormais 24.50 €, contre la gratuité du stationnement Parisien pour les véhicules électrique de moins de 2 Tonnes.
Personnellement, avec un véhicule à plus de 50 k€ et sans mode Sentinel, je ne stationne jamais dans la rue quand je vais sur Paris mais uniquement dans des parkings sous terrain privés, comme INDIGO ou VINCI pour plus de sécurité. Du coup, je n’ai pas trop pris cet argument dans la balance. Mais je peux comprendre que cela puisse être plus contraignant pour d’autres.
- Espace de rangement Arrière : Le coffre du VF8 est plus petit sur le papier (376L contre 570L pour Tesla). Cependant, l’espace est suffisant pour voyager confortablement en famille de 4 personnes. Malgré un coffre arrière plus petit, il y a plus de place pour les passagers à l’arrière comparé au Model Y.
Malgré la présence d’un tunnel central dans le VF8, voyager à 4 est beaucoup plus confortable dans le VF8.
Par contre, la valeur de 376L annoncée parait surprenante face à d’autres véhicules du marché qui affichent 500L minimum. Je ne sais pas comment ils ont calculé cette valeur, mais l’espace du coffre ne semble pas aussi petit dans le VF8 que la moyenne des concurrents. Cette différence de volume est sans doute dû au fait que le calcul n’est pas normé et chaque constructeur calcul l’espace du volume de coffre comme il l’entend. J’ai l’impression que Vinfast à calculé le volume de coffre en prenant en compte que le volume utile sous le cache bagages, quand d’autres constructeurs vont mesurer tout le volume utile au dessus du cache bagages et en dessous du plancher de coffre.
Le volume de coffre du Model Y est imbattable sur ce point.
- Espace de rangement avant : Un frunk avant plus petit sur le VF8. 78L pour Vinfast VF8 versus 117 L pour le Tesla Model Y, soit un écart d’environs 39L. Le coffre avant est plus pratique chez Tesla pour y stocker des bagages mais également son ouverture via l’écran versus une manette à tirer à l’ancienne chez Vinfast.
Il n’y a pas beaucoup d’espace de rangement devant le VF8, mais ce compartiment à le mérite d’exister. Aujourd’hui, il y a très peu de voitures électriques sur le marché qui offrent un Frunk exploitable.
- Accélération & vitesse : Le VF8 accélère de 0 à 100 km/h en 5.5 secondes, contre 5.0 secondes pour le Model Y AWD Grande autonomie ou 3.7s pour la version Performance. Au quotidien, cette différence d’accélération n’est pas vraiment perceptibles, sauf si vous conduisez tous les jours en mode Rallye. les Tesla sont un chouilla plus rapide à l’accélération. Certains conducteur observe même un quart de seconde de latence à l’accélération. Concernant la vitesse maximale, le VF8 plafonne électroniquement à 200 km/h quand un Model Y Grande autonomie plafonne à 217 km/h. Je ne parle même pas du Model Y Performance qui peut pousser le vice jusqu’à 250 km/h.
Personnellement, ça ne m’a jamais dérangé. J’ai une conduite cool et je n’accélère pas brutalement. Sur autoroute je roule à 130 km/h avec +/- 5 km/h de variation.
- Sentinel : Pas de mode Sentinel chez Vinfast, mais une simple alarme avec géolocalisation qui informe son propriétaire sur son smartphone en cas d’effraction ou déplacement du véhicule. C’est dommage de ne pas avoir cette option sur le VF8 ou même une Dashcam, mais j’imagine que les raisons de cette absence sont liées à la CNIL ou des règles du RGPD Européens qui limitent peut être l’usage des caméras sur l’espace publique sans autorisations préalables. A voir avec le temps si une telle option apparaitra via une mise à jour OTA, ont croise les doigts.
- Store applicatif : Pas autant d’applications disponibles aujourd’hui en Europe pour le VF8. A voir avec les prochaines mises à jour. Aux USA, le VF8 dispose de l’application Sony RideVU en exclusivité pour le streaming de vidéo comme Netflix.
Cependant, ce manque applicatif est quelque peu compensé par la présence de CarPlay & Android Auto qui n’existent pas chez Tesla. Il est également possible de brancher un boitier Android autonome afin d’avoir accès au Playstore et installer toutes les applications Android dans le boitier pour les utiliser sur sa Vinfast, ce qui donne notamment l’accès à Netflix, Paramont+, Prime Video, etc. Aujourd’hui seuls trois jeux composent l’offre logicielle du VF8 alors que Tesla en propose beaucoup plus. Il y a également l’application TuneIn sur VF8 pour le streaming des radios ou Podcast, mais un abonnement est obligatoire pour en profiter.
- Application mobile : Pas encore assez complète chez Vinfast en attendant des mises à jours. Cela dit, la version de l’application mobile Vinfast est beaucoup plus complète dans les pays hors Europe, donc on attend vivement les mêmes mise à jour pour se rapprocher de l’expérience mobile de Tesla. Aujourd’hui, il est possible chez Vinfast d’activer le chauffage ou le dégivrage à distance, vérifier la pression des pneus ou déverrouiller les portes du véhicule. Il est également possible de rechercher les bornes de recharge autour de soit ou de planifier un trajet avec le même planificateur embarqué à bord de la voiture. Ce qui permet ensuite d’envoyer un trajet directement au véhicule depuis l’application Vinfast. C’est assez similaire à l’expérience Tesla sur ce point.
Malgré le peu de fonctions disponibles aujourd’hui dans l’application en Europe, le futur s’annonce meilleur quand je vois ce qu’il est possible de faire à l’étranger avec son VF8. Si les fonctions existent ailleurs, j’ose imaginer qu’elles arriveront un jour chez nous via une mise à jour.
En attendant, je me sert souvent de l’application mobile pour géolocaliser ma voiture ou pour déverrouiller les portes à distance, activer la climatisation, consulter la température extérieure, rechercher des bornes de recharge à proximité ou planifier un itinéraire.
- Radios FM/DAB : A ce jour, la version logicielle du VF8 n’affiche pas le nom des stations RDS en Radio FM. Il faut être en radio numérique pour afficher le nom des stations. Idem pour l’affichage des logos des stations qui n’existe pas encore dans cette version logicielle. Sur le Model Y, le logo et le nom des stations s’affichent ce qui est plus jolie et pratique à l’usage. Cela dit, ce point peut rapidement être corrigé avec une simple mise à jour logiciel dans nos VF8.
Je n’écoute jamais la radio, donc ce point ne me dérange pas. Je suis toujours sur Spotify via Android Auto. Pour ceux qui aiment les radios du monde, vous pouvez toujours utiliser l’application native « TuneIn » qui est préinstallée dans la Vinfast (Application payante via un abonnement).
- Démarrage : Le VF8 met plus de temps à démarrer après une sortie de veille prolongée que chez Tesla ou on peut monter dans son véhicule et partir aussitôt. On attend vivement une mise à jour sur ce point.
- Démarrage mains libre : Pas possible de rouler juste avec son smartphone. Chez Vinfast on peut déverrouiller sa voiture avec l’application mobile, mais la présence de la clé physique reste indispensable pour démarrer et faire avancer le véhicule. Chez Tesla, on peut se servir de son mobile comme d’une clé, ce que je trouve très pratique au quotidien. Il suffit de s’approcher du véhicule pour le déverrouiller. Cela évite d’avoir à transporter une clé physique qui est plutôt volumineuse dans une poche.
- Fluidité de l’écran tactile : Tesla est une référence sur le marché en terme de fluidité de l’écran tactile et le VF8 n’égale pas Tesla dans ce domaine. Le VF8 a un écran fluide dans la plupart des menus, mais souffre de quelques petites latences dans d’autres. J’aurait aimé avoir un processeur (CPU) et une carte graphique (GPU) plus véloce sur le VF8 pour être à la hauteur face à Tesla.
Cela dit, la plupart des gens qui ont essayé ma voiture m’ont tous dit qu’ils trouvaient le VF8 vachement fluide et réactif dans la navigation dans les menus. Moi qui suis Geek et dans l’ingénierie informatique, cette fluidité du VF8 est selon moi top pour la plupart des gens, mais pas pour un technophile comme moi qui aurait aimé retrouver la même expérience et fluidité dans ma voiture que sur mon smartphone. En revanche, sur Android Auto ou CarPlay, aucun soucis de latence et la dalle tactile répond au doigt et à l’œil car on utilise la puissance du smartphone pour améliorer la fluidité.
- Personnalisation : Le VF8 permet de personnaliser son affichage afin de changer de fond d’écran ou son espace d’accueil en positionnant des widgets ayant chacun une fonction spécifique comme la météo, l’agenda, la musique, la navigation ou des raccourcis. La Tesla offre un peu plus d’options de personnalisation dans l’interface pour afficher une couleur différente de sa voiture ou des fonctions cachées (Easters Eggs) pour Noël ou autres fêtes dans l’année. Sur Tesla, on peut redimensionner certains menus, ce qui n’est pas possible aujourd’hui sur le VF8.
La personnalisation n’est pas que logicielle. Il existe aujourd’hui plus d’accessoires pour Tesla sur des boutiques tierces qu’il n’y en a pour Vinfast. On croise d’ailleurs beaucoup de propriétaires de Tesla qui ajoutent des petits béquet arrière ou des parties en carbone, voir des nouveaux feux arrières, des écrans derrière le volant ou même des rotules pour tourner l’écran central qui est fixe par défaut. D’autres accessoires arriverons sans doute plus tard pour équiper vos Vinfast, mais pour l’instant, les seules boutiques existantes sont quasiment toutes Vietnamienne et ils ne font pas d’export.
Accessoires VF 8 | VinFast (vinfastauto.eu)
- Le planificateur d’itinéraire : Vinfast possède un planificateur d’itinéraire qui est assez poussée pour un nouveau challenger sur le marché. C’est impressionnant comparé à d’autres marques établies qui n’en possèdent pas ou qui est de piètre qualité. Mais malgré la présence d’un planificateur d’itinéraire avancé chez Vinfast, il n’égale pas encore la précision du planificateur d’itinéraire d’une Tesla. Mais c’est un bon début et des mises à jours viendrons réduire l’écart comme ce fut le cas depuis que j’ai reçu mon véhicule. Le planificateur du VF8 est presque le même dans la voiture et l’application mobile. On peut taper une adresse postale de destination ou une adresse What3Words pour lancer le calcul d’itinéraire qui se fait en fonction du niveau de batterie actuel au moment de la recherche. Le résultat affiche le temps de trajet total incluant le temps nécessaire à la recharge du véhicule. C’est plutôt bien fait.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai 79% de batterie et le planificateur m’annonce au moins deux arrêts de recharge pour arriver à Marseille avec 13% de batterie. Sauf que ce calcul ne prend pas en compte la vitesse à laquelle je vais rouler, ni la consommation de la climatisation si je chauffe ou rafraichi l’habitacle tout le trajet. Ca ne prend pas non plus en compte les conditions climatiques ou le dénivelé pour avoir une estimation la plus précise possible. Cela dit, très peu de voiture sur le marché arrive à prévoir une estimation aussi précise. Mais je trouve que Tesla est vachement plus aboutie sur ce point. Sur mon VF8, je rajoute toujours un ou deux arrêts de plus naturellement, car je ne fais jamais une aussi longue distance en seulement deux arrêts. En thermique je faisais au moins 4 ou 5 arrêts pour 800 km. De quoi faire une pause technique, se dégourdir les jambes ou me restaurer.
Heureusement, ce n’est que le début. Des mises à jour régulières corrigent et améliorent le planificateur Vinfast à chaque livraison des nouvelles fonctionnalités du véhicule, ce qui permettra à terme d’avoir un planificateur d’itinéraire digne de ce nom sur nos VF8.
- Super chargeurs : Pas d’accès à tous les Super chargeurs Tesla. Bien que certains Super chargeurs soient ouvert à tous, certains sont exclusivement réservés à la marque Tesla, ce qui donne un meilleur avantage à Tesla qui peut se charger partout. De plus, la recharge est moins cher pour les possesseurs de Tesla sur des super chargeurs de la marque.
L’argument de la présence du réseau de super chargeurs Tesla est de moins en moins valable, vu le nombre de chargeurs rapides installés et disponibles partout en France ou dans les autres pays Européens. A l’heure où j’écris ces lignes, la France compte pas moins de 150 052 points de recharge, dont près de 15 237 points de recharge supérieurs ou égales à 150 kW.
- Plug and Charge : La Tesla possède du Plug and Charge natif sur tous ses super chargeurs. Il suffit de brancher et la recharge démarre. Ce qui n’est pas encore le cas chez Vinfast. La technologie est embarqué, mais pas encore activé en Europe. Il faudra attendre de prochaines mises à jours pour voir débarquer la technologie Plug and Charge chez Vinfast en Europe. La compatibilité des bornes de recharge est plus large aujourd’hui chez Tesla face à Vinfast. Des mises à jours viendrons améliorer cela dans les mois à venir.
VINFAST AU QUOTIDIEN
On a pu voir les arguments qui m’ont décidé à acheter un véhicule Vinfast, mais suis-je satisfait au quotidien ?
Le VF8 a été conçu en seulement deux ans, alors que le délai moyen de conception d’un véhicule est d’environ cinq ans. Je m’attendais donc à ce que le véhicule puisse souffrir de quelques bugs logiciels ou de fonctionnalités absentes à sa livraison. Les véhicules connectés, conçus comme des ordinateurs sur roues, ne sont pas exempts de défauts, quelle que soit la marque. Sur la première version logicielle, tous les possesseurs de VF8 ont pu rencontrer quelques bugs et autres défauts de jeunesse, mais il était possible de contacter immédiatement le service après-vente pour signaler tout problème. Vinfast est à l’écoute et a pris en compte nos remarques pour améliorer le logiciel. Être pionnier permet d’avoir plus de proximité avec le service après-vente quand il y a peu de clients au début du lancement d’une nouvelle marque. Espérons que la qualité du service client Vinfast perdure lorsque les ventes augmenteront.
Vinfast a corrigé la plupart des défauts signalés par les premiers clients, et nous en sommes aujourd’hui à la troisième version logicielle. Malgré toutes ces améliorations, certains détails ne sont pas encore corrigés, car il faut du temps pour développer les correctifs, mais l’expérience client s’améliore déjà au quotidien. Il ne reste plus grand-chose aujourd’hui pour que le véhicule soit parfait.
Quand je parle de bugs, ce ne sont pas forcément des problèmes majeurs, mais parfois des voyants qui apparaissent sans raisons et disparaissent aussitôt ou après un redémarrage (soft reset) ou une veille prolongée. J’ai également rencontré des bugs sur Tesla, donc cela ne m’a pas surpris, même avec plus de dix ans d’expérience qu’à Tesla dans le domaine. Quand je rencontre un bug ou un voyant étrange, je le note et le signale au service dédié pour aider à améliorer le logiciel.
En dehors de quelques warnings qui peuvent être irritants pour la pupille, la voiture est un régal à utiliser au quotidien et j’en suis très satisfait. Quand on a le moindre soucis ou questions, il suffit d’appeler le service mobile pour être pris en charge. A chaque éléments signalés, j’ai pu avoir l’intervention de Vinfast à domicile pour constater et me passer un véhicule de prêt pour analyser en profondeur les logs ou pour faire mes mises à jour le temps que le service OTA (Mise à jour Over The Air) soit actif en Europe. J’ai eu plusieurs voitures neuves dans ma vie et c’est la première fois que j’ai un service aussi premium chez Vinfast. Un bon point pour la marque.
Depuis que j’ai reçu mon véhicule, j’ai parcouru plus de 13 000 km. Je suis allé à Agde dans le sud de la France, mais également à Poitiers, Dieppe ou Deauville. J’ai également fait l’expérience de rouler jusqu’à Bruges en Belgique, puis aux Pays-Bas afin de tester les infrastructures de recharge et faire du tourisme en VF8. Malgré ses 457 km d’autonomie WLTP, j’ai pu rouler partout où j’ai eu besoin de rouler sans pour autant galérer à trouver des bornes ou charger malgré quelques problèmes de hand shake sur certains fabriquant de bornes comme chez Ionity (Mise à jour à venir).
Prochainement, j’irai jusqu’à Munich en Allemagne rencontrer d’autres propriétaires de VINFAST.
Pour avoir un aperçu de l’ensemble des bornes de recharges rapides disponibles dans l’hexagone, je vous invite à consulter la carte personnalisée Google Maps de Denis SCHOELENS.
Concernant la couleur de mon véhicule, ce n’est pas la couleur d’origine comme dit plus haut dans cet article, mais un PPF (Paint Protection Film) de chez XPEL. J’ai fais appels aux services de la société MLK AUTO pour s’occuper de mon VF8. En plus du film de protection noir satin, j’ai fait poser des vitres teintées, un dé chromage total (pour remplacer les parties chromées par du noir brillant) et débadger le capot arrière (en retirant le logo VINFAST chromé).
J’ai pu vivre ma première expérience hivernal en VF8 cette semaine. J’ai vu une hausse de la consommation avec une batterie froide. M’obligeant à lire le manuel pour trouver comment préchauffer la batterie pour moins consommer. Tous les véhicules électriques sont sensibles au froid en raison de la chimie des batteries au lithium Ion. Les électrons se déplaçant plus lentement de l’anode vers la cathode au travers de l’électrolyte liquide devenue plus dense à cause du froid. Du coup, lorsque la température de la batterie se rapproche de zéro, les électrons utilisent plus d’énergie pour circuler, réduisant ainsi la portée globale de la voiture électrique par temps froid. On parle alors d’une perte d’autonomie allant de 30 à 50% en moyenne selon les modèles de voitures électriques et la température extérieure.
Une fois qu’on a compris qu’il faut préchauffer le véhicule avant de partir par temps froid, les consommations redeviennent normales malgré la neige. A l’heure où j’écris ces lignes, le préchauffage nécessite d’avoir la voiture branchée à sa borne, car le pré conditionnement de la batterie n’est pas encore actif.
Comme dit plus haut, je n’ai pas trop besoin de préchauffer mon VF8, car je ne fais pas beaucoup de longs trajets en hiver. Juste pour aller au boulot, je n’ai pas besoin de beaucoup d’autonomie (Environs 16 km aller et 18 km retour).
Le préchauffage de l’habitacle à distance est plutôt efficace. En me levant un matin par temps neigeux, j’ai sorti l’application Vinfast et j’ai déclenché le chauffage. Après moins de 30 min, l’habitacle était chaud et la neige et le givre fondu.
Désormais quand la température de la batterie sera inférieure à 10 degrés, si j’ai vraiment besoin d’autonomie, je brancherais ma voiture sur la borne pour faciliter le préchauffage de l’habitacle et la batterie quelques minutes avant de partir.
Concernant la recharge à domicile, j’ai un abonnement électrique au tarif de base et je paie 0.25 € au prix du kWh. Pour recharger complètement mon VF8 et sa batterie de 87.7 kWh, cela me coûte au maximum 20 € pour recharger de 10 à 100 % de batterie. Sur la photo ci-dessous, j’ai rechargé 76.22 kWh pendant 10h46 sur une borne de 7.4 kW de puissance pour un montant total de 19.06 €. J’ai ainsi pu charger de 13% à 100% pendant la nuit (A titre de comparer, quand je recharge ma Renault Megane E-Tech de 10 à 100% avec une batterie de 60 kWh, cela dure environs 7 à 8h de charge pour environs 13 à 14€.
Avec mon usage du quotidien, je recharge mon VF8 qu’une fois par semaine par temps tempéré et deux fois par semaine par temps froid. Je recharge à domicile sur une borne Wallbox Pulsar Plus Socket 7.4 kW acheté chez Borne 4 You.
Merci au Volters @Najib de chez Borne4You pour l’installation de ma borne qui fut complexe pour passer 15 mètres de câbles de mon mur de clôture à mon tableau électrique.
MAIS D’OU VIENT VINFAST ?
Mais la marque a t-elle les reins solide pour lutter en Europe face à cette concurrence toujours plus féroce ?
Contrairement à ce que l’on peut penser… La marque ne vient pas de Chine, mais du Vietnam.
Vinfast est une marque Vietnamienne appartenant à l’un des plus grand conglomérat d’Asie nommé « Vingroup ». Dirigée par le milliardaire Pham Nhat Vuong, ce dernier à fait fortune après une succès story en Ukraine grâce à son commerce de nouilles instantanées, qu’il revend plus tard à Nestlé pour près de 150 millions de dollars. De retour au Vietnam, l’entrepreneur investi dans l’immobilier et y construit des hôtels de luxes (Vinpearl) ainsi que des lieux de résidences ou autres centres commerciaux.
Quelques années plus tard, Vingroup est créé et s’étend à différents secteurs d’activités :
– VinPearl : Hôtellerie de Luxe
– VinCom : Centre commerciaux
– VinWonders : Parc d’attractions
– VinHomes : Immobilier résidentiel
– VinSchool : Ecole Collège et lycée
– VinUni : Université
– VinMec : Hôpitaux & cliniques
– VinAi Research : Laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle
– VinCSS : Société offrant des services de Cyber Sécurité
– VinBus : Transport en commun électrique
– VinCom Retail : Centre commerciaux & retails
– VinBig Data :
– VinHMS :
– VinBrain : Intelligence artificielle associés aux services de santé
– VinSmart : Smartphones & Téléviseurs connectés (Dont l’activité à d’ailleurs cessé pour se recentrer sur le logiciel et l’intelligence artificielle)
– VinES : Fabrication de batterie pour voiture électrique
– VinRobotics : Entreprise de R&D dédiée à concevoir process d’automatisation et robotiques
etc…
Vinfast a été créé en 2017, puis à présenté son premier concept car en 2018 au salon de l’automobile à Paris en présence de David Beckham.
La marque a démarré la vente de véhicule thermique avant de passer au tout électrique en 2022. Vinfast vend des voitures électriques, des scooters et des vélos à assistance électriques. Plusieurs modèles de voitures sont vendues mais pas encore sur tous les marchés :
- Vinfast VFe34 (SUV Urbain segment C – Disponible que sur les pays du marché Asiatique)
- Vinfast VF3 (Mini SUV Urbain – Disponible que sur les pays du marché Asiatique)
- Vinfast VF5 (SUV Urbain du segment A – Disponible que sur les pays du marché Asiatique)
- Vinfast VF6 (SUV Urbain du segment B – Sera disponible sur tous les marchés)
- Vinfast VF7 (SUV Urbain du segment C – Sera disponible sur tous les marchés)
- Vinfast VF8 (SUV Urbain 5 places du segment D – Sera disponible sur tous les marchés)
- Vinfast VF9 (SUV 7 places du segment E – Sera disponible sur tous les marchés)
- Vinfast VF Wild (Concept Car de pickup qui viendra en concurrence du Cyber Truck et du Ford F-150)
En 2023, Vingroup a créé la société GSM (Green and Smart Mobility). Cette entreprise est une compagnie de taxis utilisant les véhicules de Vinfast pour transporter les clients, à l’image d’un service Uber au Laos et au Vietnam. Les clients peuvent ainsi découvrir le confort d’être passager à bord d’une Vinfast, ce qui peut les inciter à acheter un véhicule électrique de la marque. Une application mobile, similaire à celle d’Uber, permet de commander un taxi Vinfast : les modèles VFe34 sont de couleur verte, tandis que les courses premium en VF8 ou VF9 sont assurées par des véhicules noirs. La création de cette société de taxis permet de générer des revenus pour soutenir les investissements du groupe.
En mars 2024, Vingroup décide d’accélérer son expansion mondiale en créant la société V-Green. Cette nouvelle entité vient en renfort de Vinfast pour déployer une infrastructure de recharge et des bornes dans tous les pays où les véhicules Vinfast sont commercialisés. À l’image de Tesla et de son réseau de super chargeurs, Vingroup souhaite établir son propre réseau de bornes de recharge électrique, dédié dans un premier temps aux propriétaires de véhicules Vinfast.
Selon le site internet de V-Green, la société prévoit de lancer un réseau de recharge en Asie, aux États-Unis, au Canada, aux Émirats arabes unis et en Europe, y compris en France. Cependant, aucune date de déploiement n’est encore annoncée. À ce jour, V-Green commence par déployer son réseau de bornes de recharge au Vietnam, qui compte déjà plus de 150 000 points de recharge, soit autant que le nombre de points de charge actuellement disponibles en France.
Avec toutes ces sociétés qui contribuent à rapporter de l’argent au consortium Vingroup, il y a moins de chances de voir Vinfast disparaitre dans l’année à venir. Surtout que son PDG milliardaire investi également de sa fortune personnel pour aider Vinfast à se déployer plus rapidement. Les projets en cours visent à la construction d’une usine de fabrication de voiture Vinfast aux USA, Inde, Philipines et une nouvelle usine au Vietnam afin de livrer des voitures au quautre coins du globe.
CONCLUSION
Pour conclure, la presse écrite et les Youtubeurs peuvent dire ce qu’ils veulent pour gagner quelques dollars, mais le meilleur moyen de se faire un avis sur un véhicule, c’est de l’essayer soi-même.
Après six mois à bord de mon VF8, je ne regrette absolument pas mon achat et j’ai hâte de voir le produit s’améliorer avec les mises à jour. La communauté Vinfast s’agrandie jour après jour malgré les défauts de jeunesse.
Les membres s’entraident sur les réseaux pour résoudre des bugs ou aider à l’utilisation de certaines fonctionnalités. Pour un premier véhicule, c’est vraiment pas mal comparé à certains constructeurs historiques qui n’ont pas fait mieux que Vinfast pour leurs premiers modèles électriques. On le voit avec le groupe PSA, qui a sorti plusieurs modèles électriques qui n’arrivent pas à la cheville d’un VF8 fraîchement débarqué sur le marché. Cela laisse entrevoir de belles perspectives et présage de bonnes choses pour l’avenir, avec des mises à jour qui rendront le VF8 encore plus attrayant qu’il ne l’est aujourd’hui.
Pour plus d’information et suivre mes informations, je vous invite à rejoindre la communautés Vinfast sur Facebook via le groupe « Vinfast France Fan Club« .