Description : Nos données sont précieuses et on se soucis sans cesse de les sauvegarder que ce soit en local, sur un support amovibles, CD/DVD/Blu-ray ou directement dans le Cloud. Malgré toutes les précautions que l’on puisse avoir, il arrive parfois que l’on soit confronté à des pertes de données suites à une mauvaise manipulation, une attaque de virus, une panne matérielle ou autres. C’est dans ces cas précis que l’ont souhaite qu’une chose… Retrouver nos données perdues et comment ?
Présentation :
Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Professional est un logiciel de récupération de données (Disponible pour des ordinateurs MAC ou Windows) intéressant car il vous permettra de récupérer tous types de données lors d’une suppression accidentelle, après formatage d’un disque dur, après avoir vidé la corbeille, après une attaque virale, après le crash d’un disque dur, etc. Cet article vous présentera le logiciel dans des cas concrets afin de vous montrer à quel point il est facile de restaurer des données.
Installer EaseUS Data Recovery Wizard Professional
1 – Télécharger le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Professional sur le site Internet de l’éditeur : http://bit.ly/2OBWi22
2 – Exécutez le setup d’installation en tant qu’administrateur :
3 – Cochez la case « J’ai lu et accepté le contrat de licence d’EaseUS » et cliquez sur « Installer Maintenant » :
NB : Par défaut, le Setup installe l’application dans le répertoire « C:\Program Files\EaseUS\EaseUS Data Recovery Wizard ». Si vous souhaitez changer l’emplacement par défaut ainsi que la langue d’installation, cliquez en bas à droite sur « Installation personnalisée ».
4 – Patientez pendant l’installation d’EaseUS Data Recovery Wizard Professional :
5 – Cliquez sur « Commencer maintenant » :
6 – Cliquez sur le bouton orange « Activer » :
7 – Entrez un numéro de licence valide pour activer le produit et cliquez sur « OK » :
NB : La version d’essai vous permet simplement de prévisualiser les données trouvées et suceptibles d’être restaurer. Si vous n’activez pas le logiciel, le logiciel ne vous permettra pas de récupérer vos données. Lorsque l’activation est terminée, vous verrez « Activation réussi! » en vert s’afficher dans le bas de la fenêtre.
Restaurez un élément supprimé à partir de la corbeille
Dans ce exemple, nous allons tester le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Professional dans un cas concret. Qui n’a pas déjà fait du tris dans ses dossiers, photos de vacances, musiques, etc…. Afin de supprimer des éléments en doublon ou dont on pense ne plus avoir l’utilité ? La corbeille Windows est là pour nous secourir en cas de suppression accidentelle, mais que fait-on si on vide la corbeille sans avoir pris le soin de regarder si on voulait vraiment vider tout le contenu ? Malheur me direz-vous ? EaseUS Data Recovery Wizard Professional permet notamment de restaurer des données supprimées de la corbeille.
1 – Prenons par exemple un dossier de photos contenant 7 images. Nous allons supprimer manuellement 4 photos de ce répertoire en sélectionnant les photos souhaitées et en appuyant sur la touche « Suppr » de notre clavier :
2 – Les photos sont automatiquement déplacé dans la corbeille au cas où on aurait besoin de les restaurer, mais nous allons simuler une mauvaise manipulation en cliquant sur « Vider la corbeille » :
3 – Lancez le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Professional, sélectionnez « Corbeille » en bas de la fenêtre, puis cliquez sur « Analyser » :
NB : Le logiciel va alors analyser la structure de votre disque dur et vous lister les fichiers qui ont été supprimées et qui sont récupérables.
4 – Une fois l’analyse terminée, le logiciel affiche une arborescence correspondante aux fichiers supprimées sur votre disque dur. Vous pouvez ainsi cliquez sur $Recycle.Bin pour avoir accès aux données supprimer de la corbeille, ou encore mieux, naviguer dans le répertoire d’origine où étaient vos photos afin de les restaurer.
5 – Pour faciliter les recherches, le logiciel dispose d’un filtre. Quand vous cliquez sur le bouton filtre, vous avez la possibilité d’affiner le résultat afficher en sélectionnant un type de document à afficher. Le filtre avancé permet d’affiner encore plus la recherche en spécifiant une taille de document, une date de modification, un type de fichiers ou même une lettre initiale de fichier.
6 – Si vous connaissez le nom des fichiers à restaurer, vous pourrez même utiliser un moteur de recherche pour accélérer l’opération. Tapez le nom du fichier que vous souhaitez restaurer et le logiciel vous affichera la données et son emplacement si celui ci a été détecté par le scan :
7 – Cochez la case correspondante au fichiers à restaurer, puis cliquez sur « Récupérer » en bas à droit de la fenêtre :
8 – L’assistant de restauration, vous propose de sélectionner un autre emplacement pour restaurer vos données. Sélectionnez le répertoire de votre choix et cliquez sur « OK » (Spécifiez un emplacement situé sur un autre disque que le disque dur d’origine) :
9 – Un warning vous averti qu’il est préférable d’enregistrer vos données à restaurer sur un autre emplacement que le disque d’origine. Ce warning est là au cas où la perte de données est dû à un disque dur potentiellement défectueux. Notre disque étant sain, nous pouvons cliquer sur « Sauvegarder » :
10 – Le logiciel vous affichera l’emplacement dans lequel le fichier a été restauré :
Restaurez un élément supprimé à partir d’une clé USB
Faisons un atelier pratique en prenant une clé USB vierge et supprimons des fichiers pour simuler une suppression accidentelle afin de tester la restauration.
1 – Insérez une clé USB dans votre ordinateur et copiez y des données :
2 – Supprimez toutes les photos de la clé USB pour simuler une suppression accidentelle, en appuyant simultanément sur les touches « Shift+Suppr » :
3 – Démarrez le logiciel « EaseUS Data Recovery Wizard Professional » et sélectionnez votre clé USB dans la rubrique « Pilotes externes », puis cliquez sur « Analyser » :
4 – A la fin de l’analyse de la clé USB, sélectionnez les fichiers à restaurer en cochant les cases des lignes correspondantes, puis cliquez sur « Récupérer » :
5 – Sélectionnez un autre emplacement que la clé USB et cliquez sur « OK » pour restaurer les fichiers :
6 – L’explorateur Windows va s’ouvrir vous permettant de naviguer dans le dossier des éléments qui ont été récupéré :
7 – Les fichiers restaurés s’affichent :
quand je veux récupérer mes donner easus me demande une licence.
quand je met mon numéro de licence cela ne fonctionne pas