Le compte a rebours est lancé ! Samsung sortira le 11 avril prochain son nouveau flagship nommé Galaxy S5. Ce dernier ne viendra pas seul car il sera accompagné d’une montre (Gear Lite) et d’un bracelet connecté (Gear Fit)….La montre Gear 2 ne sera malheureusement pas sur la ligne de départ pour le lancement en France. A l’occasion de ce lancement, Samsung à organisé une soirée spéciale à Paris ce mardi 1 avril 2014, pour présenter ces nouveaux produits aux fans…Infonovice était présent 🙂
La soirée s’est déroulée à la Gaité Lyrique, véritable lieu de la culture numérique, redécoré pour l’occasion aux couleurs de la marque (Merci à l’équipe Samsung Mobile France pour l’invitation ^^) :
Arrivé sur les lieux, de charmantes hôtesses nous ont accueilli. Nous avons ensuite été invité à appuyer sur le bouton d’une machine, censé nous délivrer une carte au dos de laquelle figurait un gage à réaliser dans la soirée ou des informations sur une des fonctionnalités du Galaxy S5 :
Plusieurs stands étaient aménagés pour nous faire découvrir une fonctionnalité du Galaxy S5 ou des accessoires connectés :
– Un stand pour tester l’appareil photo de 16 Mpx. Le but de ce stand étant surtout de nous faire tester les différents modes de prises de vues (Exemple de la fonctionnalité Selective Focus ou encore le mode HDR). La réactivité est au rendez-vous comparé au Galaxy S4. L’autofocus semble en effet très rapide, mais les conditions de faible luminosité du stand ne permettaient pas de tester le Galaxy S5 dans des conditions idéales (L’obscurité est la bête noir de tous les smartphones du marché). Il ne manque plus qu’un stabilisateur d’image optique (OIS) pour que l’appareil photo de ce Galaxy S5 deviennent une référence…Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas présente (Espérons sincèrement que Samsung se décide de l’implémenter sur le Galaxy Note 4 qui sera probablement présenté au salon de l’IFA en Septembre à Berlin). Quelques flous peuvent apparaitre sur des sujets en mouvement dans ces conditions de luminosité (Dommage pour ceux qui aiment prendre des photos de soirées…Bien que l’amélioration soit au rendez-vous, la révolution n’est pas encore présente) :
- Photo prise avec le Galaxy S5 (Sans HDR) : La source de lumière en arrière plan est éblouissante. On ne distingue aucunes des LED de l’éclairage.
- Photo prise avec le Galaxy S5 (Avec HDR) : La source de lumière en arrière plan est atténué par la fonction HDR. On peut désormais apercevoir les LED de l’éclairage. Le premier plan est un tout petit peu plus clair, sans pour autant que le téléphone puisse réaliser des miracles :
– Un stand pour tester les montres ou bracelets connectés. Un DJ était présent et sa sono était alimentée par des batteries rechargeables. Deux vélos devant le DJ permettaient à des personnes de pédaler pour recharger les batteries. Le but étant de faire du vélo avec une montre connectée afin de tester le cardiofréquencemètre pour observer son pouls en temps réel. Après quelques seconde d’analyse, le pouls s’affiche. Lors d’un effort physique, le Gear Fit ou Gear Lite peuvent, via le coach intégré, vous recommander d’accélérer le rythme. Un podomètre compte vos pas afin de vous afficher le nombre de km parcouru ou le nombre de kilocalories dépensés. Nous aurions cependant aimé avoir deux montres identiques au moment du test pour vérifier la véracité des informations donnés par le cardiofréquencemètre et vérifier qu’il n’y a pas trop d’écart de mesure entre deux Gear :
– Un stand avec tous les accessoires disponibles au lancement pour le Galaxy S5. On y trouvait les différents Covers, étuis de protection, enceintes sans fils ou encore les casques audio filaire ou bluetooth. A l’identique du Galaxy Note 3, le S View Cover du Galaxy S5 bénéficie d’une fenêtre beaucoup plus grande et apporte plus de confort à la lecture des notifications. Le casque filaire a une finition comparable au casque Beat Solo (Pliable), tandis que le casque Bluetooth haut de gamme, reste de bonne facture avec un bon confort et une bonne qualité audio mais un cran en dessous de la concurrence directe. L’application Smartphone pour gérer le casque bluetooth est par exemple limité comparé aux possibilités offertes par le casque Zik de Parrot (Peut être qu’une mise à jour sera présente pour la sortie en France). Un point sympathique est de pouvoir appairer son téléphone avec le casque via NFC. La finition blanc nacré avec les cousins et appuie tête cuir beige est plutôt réussi. Ce nouveau casque bluetooth dispose également d’une fonction d’annulation active du bruit :
– Un stand ventait également les mérites de la certification IP67 du Galaxy S5 sans avoir la possibilité de tester réellement (Ca aurait pu être fun ^^). Comme la si bien dit le Président et CEO de la division IT & Mobile lors de la conférence Unpacked au Mobile World Congress 2014 (MWC) de Barcelone, le Galaxy S5 est véritablement « Dust and Water resistant ». Ce qui veut dire qu’il est résistant à l’eau et à la poussière (Dans la limite d’une immersion total dans l’eau pendant 30 min à un mètre de profondeur maximum). Un petit joint d’étanchéité est intégré dans la coque arrière pour limiter l’intrusion de gouttes d’eau à l’intérieur du boitier.
– Un stand présentait les montres connectées. Nous avons donc pu découvrir en avant première pour les fans, le Gear Lite et le Gear Fit. Malheureusement, le Gear 2 n’est plus annoncé pour la France. Alors notre dévolu s’est immédiatement penché sur le Gear Fit qui fait meilleure impression au premier coup d’œil, au point de voler la vedette au Galaxy S5. L’appareil est une franche réussite stylistique. L’écran incurvé est du plus bel effet et sa forme ira aussi bien à une femme qu’à un homme, contrairement aux montres Gear dont le design, plutôt massif, paraissent destinés à un usage exclusivement masculin. Certains pourrons trouver le bracelet imposant sur la longueur mais dans la réalité, la taille est tout à fait convenable. L’appareil est d’une légèreté surprenante vu le gabarit, qu’on en oublierait presque de la porter au poignet sur la durée (27 g sur la balance). Toutes les notifications du téléphone sont déportés sur l’appareil. On pourra également lire ses emails, ses sms et même intercepter des appels depuis le bracelet. Si vous perdez votre téléphone, vous aurez la possibilité de faire sonner ce dernier depuis n’importe quelle Gear, même si la téléphone est en mode vibreur. Idem si vous sortez de chez vous en oubliant votre téléphone, votre Gear vibrera pour vous signaler que vous vous êtes éloignés au delà de la porté maximale de communication avec le périphérique.
Pour la consultation des SMS ou Mail reçus, le Gear Fit affiche trois lignes de texte. Il faudra donc scroller vers le haut ou vers le bas pour visualiser l’intégralité d’un message. La visibilité est plus confortable que le Gear Lite car l’écran est plus large.
Après avoir discuté avec plusieurs personnes sur les différents stands, il semblerait que l’orientation de l’écran pose le débat. Certains auraient souhaité avoir la possibilité d’orienter l’écran à la verticale afin de ne pas avoir à tordre légèrement son bras pour avoir l’écran face à son regard. Au premier contact, on a effectivement le réflexe de se contorsionner légèrement pour lire les informations du Gear Fit. Un coup à prendre. Espérons qu’une mise à jour de l’appareil puisse offrir cette fonctionnalité :
Les bracelets du Gear Fit sont interchangeable afin de pouvoir changer en fonction de l’humeur du jour ou de ses habits. Tout comme le fond d’écran qui est personnalisable depuis l’application Android « Gear Manager » ou depuis la montre elle même. On peut également modifier le type d’affichage afin de disposer l’heure différemment : Sous forme de texte, à aiguille, digitale ou d’afficher plus d’informations comme la date du jour, voir la météo :
– Le Galaxy S5 nous a quelques peu déçu dans son design général en raison de sa grande ressemblance avec le Galaxy S4. On aurait souhaité une refonte complète du design afin d’avoir la réelle sensation de changer de mobile. Ceci étant dit, le Smartphone reste toutefois agréable à regarder malgré les nombreuses critiques sur sa coque en forme de pansement (Dixit les réseaux sociaux). Les petits points au dos de l’appareil restent très discret et le toucher est sensiblement différent de ce que l’on avait connu sur le S4. Équipé du nouveau processeur Snapdragon 801 de Qualcomm (cadencé à 2.5 GHz), la nouvelle interface TouchWiz est très fluide (Pour ceux qui étaient habitués au menu des Galaxy S4, un petit temps d’adaptation se fera sentir pour retrouver toutes les options dans le nouveau menu). On se demande encore la réelle utilité du cardiofréquencemètre à l’arrière de l’appareil. Il est plutôt recommandé de s’équiper d’une des Gear pour utiliser une telle fonction. Malgré ses petits défaut, le nouveau smartphone de la marque répond au doigt et à l’oeil. Une fonctionnalité bien utile est l’Ultra Power Saving Mode qui permet de stopper les services inutile du téléphone lorsque la batterie atteint un seuil critique afin de redonner une dizaine d’heures d’autonomie supplémentaire. L’affichage ne dispose plus que des couleurs blanche et noir et l’utilisation est limité aux sms et appels. De quoi pouvoir contacter quelqu’un en fin de journée pour assurer un rendez-vous avant de trouver une prise électrique. Le Galaxy S5 est désormais équipé d’un capteur biométrique pour renforcer la sécurité dans les phases de déverrouillage du mobile ou d’achat sur Internet via Paypal. Nous n’avons pas pu tester la fonctionnalité pour éviter de bloquer un des téléphones avec nos empreintes digitale. La coque arrière ainsi que les covers sont désormais compatibles pour un rechargement de la batterie sur le socle sans fil. L’appareil sera disponible le 11 avril 2014 en deux coloris seulement pour le lancement (Blanc ou Noir). :
Aucuns prix annoncés concernant les accessoires. Le téléphone est quand a lui disponible dès maintenant en pré-commande en attendant le 11 avril prochain. Certains opérateur offrent le bracelet Gear Fit pour toute pré-commande du Galaxy S5 (Dans la limite des stocks disponibles).
En conclusion, le Samsung Galaxy S5 est une belle évolution du Galaxy S4, qui nous a laissé une bonne impression mais qui laissera peut être certains fans sur leur faim en raison du design trop ressemblant au Galaxy S4, de l’absence de certains éléments attendu par la communauté, comme une dalle 2K comme le Oppo 7, un processeur plus puissant comme le Snapdragon 805 qui était espéré par la toile d’après les rumeurs et autres fuites du net ou encore d’un stabilisateur d’image OIS. Les plus impatients sauterons sur le S5 et les plus exigeants attendrons la sortie du Galaxy Note 4. Concernant les montre connecté, la Gear Lite nous a pas trop interpellé car nous attendions surtout la Gear 2, mais en revanche, nous avons eu une réelle attirance pour le Gear Fit. Il ne manque plus qu’une autonomie plus importante ainsi qu’un capteur GPS pour avoir un objet beaucoup plus autonome, surtout pour les sportifs.